BIM ! Voilà un secret bien mal gardé. La brochure commerciale de la nouvelle version SVR de la F-Type vient de fuiter sur internet. Jaguar va devoir renforcer les procédures de contrôle entre son agence de comm’ et l’imprimeur. De quoi nous faire saliver avant le Salon de Genève, car outre les photos, les caractéristiques techniques sont également dévoilées…
567 bhp, c’est tout ?
SVR est le département des véhicules spéciaux de Jaguar Land Rover. Après le Range Rover, voici le projet suivant, la F-Type. Et le mot projet est bien employé puisqu’elle le concept Project 7 a servi de base à la prochaine F-Type SVR. Sous le capot, le moteur V8 de 5,0L de 550 ch de la version R évolue peu puisqu’il gagne 25 ch pour atteindre une puissance 575 ch (567 bhp) pour 700 Nm de couple. Associé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et la transmission intégrale, la Jag’ est annoncée sur le 0 à 62 mph (96 km/h) en 3,7 sec et sa VMax pointe à 200 mph soit 327 km/h. Par rapport à la version R, c’est 0,4 sec de mieux et la VMax fait un bon de 14 mph (23 km/h). Ces chiffres ne sont pas encore définitifs, mais s’ils s’avéraient justes, la F-Type SVR serait la Jaguar de série la plus puissante jamais construite. En tout cas, à puissance équivalente, la McLaren 570S atomise la F-Type SVR en accélération car le poids en est le principale instigateur, la Jaguar pesant en 4 roues motrices… 1,8T !
Optimisation du châssis
La F-Type SVR sera disponible en coupé et cabriolet avec des modifications aéro par rapport à la version “standard”. La brochure mentionne de nouvelles entrées d’air agrandies à l’avant et aussi sur les ailes en arrière des roues avant, pour permettre une circulation/extraction des flux d’air en plus grande quantité au nouveau système de refroidissement. La voiture reçoit également un nouveau diffuseur arrière. Le clou est quand même un énorme aileron qui couvre toute la largeur de la voiture afin de fournir plus d’appui à haute vitesse. Apparemment, il peut réduire la portance, jusqu’à 80%, pour atteindre l’objectif de vitesse de pointe fixé à 200 mph. Le Cab’, lui se contente d’une VMax de 194 mph soit 317 km/h.
Un effort (léger) a été fait sur le poids qui réduit de… 21 kg. Le châssis opte pour des jantes plus larges et plus légères, permettant de montage de pneus plus gros pour améliorer l’adhérence et des disques de freins en carbone. La suspension est plus rigide et un système d’échappement en titane remplace l’ancien – qui n’était pas aphone ! – afin de gagner 12 kg sur la balance. Inutile de dire qu’il sera que totalement impossible passer inaperçu avec l’aileron façon tuning et le nouveau son version titane !
L’intérieur se dote d’une une mise à jour du volant avec palettes de changement de vitesses en aluminium et des sièges sport avec une finition en cuir matelassé. Le tableau de bord comprend des coutures contrastées ainsi que des logos SVR. Aucun tarif officiel n’est communiqué sur la brochure, plus d’infos à Genève.
Source : Autoexpress.co.uk