Après les fuites sur internet, c’est officiel voici la Jaguar F-Type SVR qui sera présentée au prochain Salon de Genève. Développée par le département Special Vehicle Operations de Jaguar Land Rover, elle est plus puissante de 25 ch soit 575 au total et moins lourde de 25 kg pour atteindre 1,7T. Précision d’importance, la SVR sera uniquement disponible pour le moment en intégrale AWD.
0 à 100 km/h en 3,7 sec
Sous le capot, le moteur V8 5,0L compressé de 550 ch de la version R évolue peu puisqu’il gagne 25 ch pour atteindre une puissance 575 ch et 700 Nm de couple. Associé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et à la transmission intégrale, le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,7 sec et sa VMax pointe juste sous les 200 mph soit 322 km/h (Coupé) et 314 km/h (Cabriolet). Par rapport à la version R, c’est 0,4 sec de mieux et la VMax fait un bon de 18 km/h (Coupé). La F-Type SVR devient la Jag’ de série la plus puissante jamais construite.
A noter l’étalonnage spécifique pour la SVR de la transmission Quickshift, de la direction assistée électrique, des systèmes Adaptive Dynamics, Torque Vectoring, Dynamic Stability Control et de la transmission intégrale.
Effort sur l’aéro et le carbone
Disponible en coupé et cabriolet, la F-Type SVR reçoit un pack aéro optimisé directement inspiré du concept Project 7 avec notamment un bouclier avant doté d’entrées d’air agrandies, un soubassement plat, un diffuseur et un aileron arrière actif en fibre de carbone. Ce dernier réduit la portance en -15 et -45% suivant la position de l’aileron (entre -2,5 et -7,5% pour la trainée). Le châssis a été revu avec de nouveaux amortisseurs et barres antiroulis, des pneumatiques plus larges (265/35/ZR20 à l’AV et 305/30/ZR20 à l’AR), des jantes forgées légères de 20 pouces (9J et 11J), des freins Jaguar Super Performance (380 mm à l’AV et de 376 mm à l’AR) et nouvelles fusées plus rigides à l’arrière permettant d’augmenter la rigidité de carrossage de 37% et de pincement de 41%. L’échappement en titane et Inconel – pour une sonorité plus sportive – permet une réduction du poids de 16kg.
Avec les options freins Carbone Céramique (CCM) – 398 mm à l’AV et 380 mm à l’AR avec étriers monoblocs à six et quatre pistons -, le toit en fibre de carbone et le pack fibre de carbone, le gain de poids atteint 50 kg dont 21 uniquement pour les freins CCM.
Habitacle matelassé
La F-Type SVR reçoit des sièges spécifiques en cuir avec matelassage en losange, un tableau de bord et un console en suédine, un volant logoté SVR et palettes de changement de vitesses en aluminium anodisé. Les systèmes d’infodivertissement InControl Touch et InControl Touch Plus comprennent des écrans tactiles capacitifs de 8 pouces, des interfaces intuitives et des affichages de cartes en 3D, ainsi que des systèmes audio Meridian de 380 et 770W.
Livraison à l’été 2016 à un tarif compétitif vu les performances et spécificités annoncées de 139 500 € pour le Coupé et 146 550 € pour le Cabriolet hors options. Elle devrait trouver sur sa route la McLaren 570S qui propose la même puissance pour un tarif équivalent mais avec des performances très nettement meilleures.
Source CP Jaguar