Vous souvenez sans doute de l’annonce de la fabrication des 6 Type-E Lightweight manquantes dans la série d’origine, aussi incroyable que magique on pensait cette annonce inédite et unique. Et bien le tout nouveau Jaguar Classic nous refait le coup du « tiens il reste des numéros de série mais sans la voiture qui va autour ». On ne va pas bouder notre plaisir car les autos concernées sont tout aussi magiques et mythiques que la Type-E Lightweight puisqu’il s’agit de XKSS. Vous ne connaissez pas ? Pas étonnant, cette Jag’ est parmi les plus confidentielles de l’histoire de la marque, pourtant pas la moins performante. Pour faire court la XKSS n’est ni plus ni moins qu’une version routière de la Type-D victorieuse aux 24h du Mans 1955 et 1956 avec l’Ecurie officielle Jaguar et à nouveau en 1957 emmenée par l’Ecurie Ecosse.
Mais comment cette voiture de compétition est-elle passée de la piste à la route ? A la fin de la saison 1956 et à l’annonce de l’arrêt du programme officiel, quelques 25 Type-D étaient en cours de montage à l’usine de Browns Lane, et plutôt que de les vendre à des écuries privées Sir Williams Lyons eu un éclair de génie commercial en décidant de les convertir en voiture de route pour les vendre à prix d’or surfant sur leur succès en compétition ! Et oui comme quoi Ferrari et ses Stradale, Porsche et ses GT3 RS, et bien d’autres, n’ont rien inventé 🙂 Ainsi débarrassées de leur dérive arrière, dotées de pare-chocs, d’un siège et d’une porte côté passager, d’un pare-brise et d’une capote, voici la première super car de l’histoire automobile ! Le buzz commercial est là, les voitures se vendent très bien, un certain Steeve Mc Queen fera même partie des clients ! Sauf qu’en février 1957 un terrible incendie détruit presque entièrement les usines Jaguar, engloutissant les voitures en cours de production… dont les 9 dernières XKSS sur les 25 initialement prévues.
Tim Hanning le directeur de Jaguar Land Rover Classic ajoute « La XKSS occupe une place unique dans l’histoire de la marque Jaguar, elle est convoitée par les collectionneurs du monde entier pour sa rareté et son design. Notre production de ces 9 « XKSS Continuation » réaffirme notre engagement et notre passion pour le passé glorieux de notre marque, l’expérience acquise lors de la fabrication des 6 E-Type Lightweight sera utile et notre équipe pourra produire des voitures absolument conforme aux 16 premières sorties des chaines en 1957 ! ». Le communiqué de presse ajoute que les clients, euh pardon les futurs heureux propriétaires, seront sélectionnés avec soin pour profiter dès 2017 des premiers exemplaires fabriqués. Ah oui, dernier détail, le prix annoncé est de « in excess of £1 million » en English dans le texte…
Source : CP Jaguar Classic