Jaguar participera aux Mille Miglia 2015 du 14 au 17 mai avec pas moins de neuf des modèles les plus emblématiques et les plus célèbres du patrimoine de la marque au félin : trois Type-C, trois Type-D, une XK120, une XK140 et un MK VII. Parmi ces voitures exceptionnelles, la Type-C ayant disputé les Mille Miglia originales en 1953, la Type-D ‘Long Nose’ de l’Ecurie Ecosse, qui a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans 1957 et la Type-D victorieuse des 12 Heures de Reims en 1956 ! Une belle manière de fêter le 80ème anniversaire de la marque anglaise.
L’épreuve classique se déroulera sur 4 jours, en autant d’étapes : départ de Brescia pour rejoindre Rimini, puis Rimini – Rome, Rome – Parme et le retour de Parme à Brescia.
La première des Type-C immatriculée ‘NDU 289‘ a déjà participé aux Mille Miglia il y a 62 ans, dans son format d’origine en 1953, pilotée à l’époque par Mario Tadini et Franco Cortese. Cette année, elle sera conduite par le chef ingénieur de Jaguar, Mike Cross.
La seconde Type-C immatriculée ‘PUG 676‘ a appartenu au propriétaire de la concession Jaguar Appleyard de Leeds, également mari de Pat Appleyard née Lyons, c’est à dire la fille de Sir William Lyons, fondateur de Jaguar ! Elle sera conduite par son actuel propriétaire, Ben Cussons, président du Royal Automobile Club Motoring Comité.
La dernière Type-C portant le numéro de châssis #42, immatriculée ‘KSF 182‘, a été pilotée par Jimmy Stewart et plus tard par Sir Jackie Stewart sur une période de trois ans de 1953 à 1955. Elle sera pilotée par Derek Bell, ayant à son palmarès, notamment cinq victoires aux 24 Heures du Mans et trois aux 24 Heures de Daytona. Son passager sera son propriétaire, Adam Lindemann, collectionneur d’art et d’automobiles.
La participation de Jaguar ne serait pas complète sans la légendaire Type-D. Présente aux Mille Miglia cette année, ‘NVC 260‘ qui a participé à plusieurs épreuves de la classique italienne dans les années ’80. Anciennement détenue par Ralph Lauren, cet exemplaire a fait ses armes en compétition entre 1956 et 1957. Elle sera conduite par son propriétaire, expert dans le monde des voitures de collection, Simon Kidston.
L’Ecurie Ecosse est représentée par la Type-D immatriculée ‘RSF 303‘ ayant à son actif une seconde place aux 24 Heures du Mans 1957 et ayant disputé les Mille Miglia la même année puis en 1958. Elle sera conduite par Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar, et co-pilotée par Clive Beecham son actuel propriétaire, collectionneur de voitures classiques.
Dernière Type-D alignée à ces Mille Miglia 2015, ‘393 RW‘ couronnée par une victoire en 1956 aux 12 Heures de Reims et une sixième place aux 24 Heures du Mans cette même année. Elle fut créditée du meilleur tour en course durant l’épreuve Mancelle. Elle sera conduite par le très populaire Chef cuisinier James Martin, animateur de l’émission de cuisine le samedi sur la chaine de TV anglaise, BBC One.
Aux côtés de ces six voitures de sports ; au sens réglementaire de l’époque ; Jaguar Heritage engage une XK120 immatriculée ‘OOF 748‘ et surnommée «Betsey» par son conducteur, le présentateur de télévision et animateur du Classic Car Show sur Channel 5 TV, Jodie Kidd.
Sa descendante, la XK140 sera également de la partie, avec cet exemplaire immatriculé ‘TAC 743‘, qui fut acquise et pilotée par David Hobbs. Entièrement restauré par Trevor Groom en 2006, elle sera conduite par la chanteur-rappeur anglais Elliot Gleave, plus connu sous le pseudonyme d’Example, et son père Michael.
Dernière participante, la berline MK VII immatriculée ‘97 DMH‘, capable de déplacer à 160 km/h avec cinq personnes et leurs bagages. Un exemplaire similaire à remporté la victoire au Rallye Monte-Carlo de 1956 avec Ronnie Adams au volant. Elle sera confiée pour ces 4 jours à l’aventurier britannique Charley Boorman.
Source CP Jaguar Heritage
Merci ! D’autres photos sont disponibles dans l’article de News d’Anciennes : http://newsdanciennes.com/2015/05/11/les-pilotes-jaguar-heritage-a-lentrainement-en-ecosse/
Nous n’avons pas mis toutes les photos que nous avions afin de ne pas surcharger notre article 🙂
Merci Pierre-Henri de faire commencer ma journée sur ces belles lignes ! Si les prévisions météo étaient plus clémentes pour ce grand week-end, voilà qui aurait pu faire une destination de balade…