Jacob & Co, partenaire de Bugatti depuis 2019, rend hommage au fils d’Ettore Bugatti, fondateur de la marque française de prestige avec un des chronographes les plus complexes et les plus innovants jamais créés par la manufacture. Un garde-temps d’exception, innovant et inaccessible, disponibles en deux éditions ultra-limitées en or blanc et en or rose.
Jacob & Co a signé en 2019 un partenariat à long terme avec Bugatti. Les deux marques d’exception étaient faites pour se rencontrer, chacune étant au summum de leur art dans leur domaine respectif, la manufacture concevant des montres aussi exclusives, spectaculaires et extrêmes que les sportives ornées de la fameuse calandre en fer à cheval. Depuis 2019, Jacob & Co a célébré chaque hypercar avec des pièces de haute horlogerie, de la Chiron (lire ici) à la La Voiture Noire (lire ici) en passant par la Chiron Super Sport 300+ (lire ici).
La manufacture se tourne aujourd’hui vers le riche passé du constructeur et rend hommage à Jean Bugatti, le fils aîné du fondateur de la marque, Ettore Bugatti, un pionnier visionnaire qui a marqué l’histoire en développant quelque uns des modèles les plus marquants de l’histoire de Bugatti : la série bicolore Type 50, la Type 41 Royale ou encore la Type 57 SC Atlantic.
Vidéo “The Jacob & Co. Jean Bugatti”
La Jacob & Co Jean Bugatti Tourbillon se veut un hommage à cet homme hors du commun. Elle adopte un style plus classique et plus rétro que les précédentes montres dédiées à Bugatti, tout en restant avant-gardiste au niveau technique. Elle est disponible en deux luxueuses éditions limitées en or rose 18K et en or blanc 18K produites à seulement 57 exemplaires chacune. Il s’agit de l’un des chronographes les plus complexes que Jacob & Co ait conçu ces dernières années.
L’imposant boitier de 46 mm de diamètre à la finition polie reprend les codes classiques des montres d’antan avec une fine lunette, un verre saphir bombé (traité antireflet), une couronne gravée du logo “EB”, des poussoirs champignons semblables à des pistons et des cornes courtes. Il se fixe au poignet par un beau bracelet en alligator, noir ou bleu.
Le cadran offre un design unique inspiré par les tableaux de bord des Bugatti des années 1930. Il se pare d’une couleur crème laquée sur la version en or rose ou bleu “Bugatti” soleillé sur la version en or blanc. Il a été conçu dans le même esprit que la Track 1 (lire ici) de Singer Reimagined avec le chronographe affiché au centre et l’heure indiquée de façon secondaire en périphérie.
Les deux ouvertures à 5 et 7 heures s’ouvrent sur un double tourbillon volant, une complication toujours aussi hypnotique qui est la grande spécialité de la manufacture. Ils sont surmontés de l’emblématique logo Bugatti « EB » en acier poli. Les heures et les minutes sont affichées sur le réhaut au moyen de deux pointes rouges évidées.
Mais c’est au-dessus que se trouve la véritable innovation : l’affichage central du chronographe au moyen de deux échelles tronquées pour les secondes (grande aiguille) et les dixièmes de seconde (petite aiguille). Il s’agit d’un affichage rétrograde, cela veut dire que lorsque les aiguilles arrivent en bout de course, elles reviennent instantanément à 0 et reprennent leur course. Autre aspect spectaculaire : les minutes de chrono sont à affichage sautant sur un disque en saphir situé dans un médaillon entre les deux tourbillons.
La montre est animée par un calibre JCFM09 à remontage manuel développé spécifiquement pour elle. Il tourne à 21600 alternances par heures et offre 48 heures de réserve de marche. Il est entièrement visible par la glace saphir du fond de boitier, d’autant plus qu’il n’y a pas de masse oscillante puisque le remontage est manuel. On peut admirer son architecture rétro inspirée par Bugatti et la haute qualité des finitions de chaque composant. La fonction chronographe est alimentée par un barillet séparé et un régulateur tournant à la haute fréquence de 36000 alternances/heure pour une précision optimale des mesures de temps.
Avec le chronographe Jean Bugatti Tourbillon, Jacob & Co nous offre une nouvelle montre d’exception pour son partenaire de prestige Bugatti, rendant hommage à son riche passé, comme l’ont fait les prestigieuses Centodieci et Voiture Noire.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 46 mm, or rose 18K / or blanc 18K poli, étanche à 30 mètres, verre saphir bombé traité antireflet, fond muni d’un verre saphir, couronne et poussoirs en or blanc / or rose ;
Cadran : blanc / bleu soleillé, aiguilles des heures et minutes périphériques rouges, double tourbillon à 5h et 7h, compteurs des secondes et des 1/10e seconde du chronographe avec index en or blanc / or rose et aiguilles rétrogrades bleues / or blanc, guichet des minutes sautantes du chronographe à 6h ;
Mouvement : calibre JCFM09 à remontage manuel, 470 composants, double tourbillon volant, 92 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, chronographe ;
Bracelet : alligator bleu / noir, boucle déployante en or rose 18K / or blanc 18K ;
Editions limitées : 57 / 57 ;
Références : BU100.40.AA.AA.A (or rose) / BU100.30.AA.AA.A (or blanc).