Nous avons déjà partagé avec vous la série produite par An Italian Garage consacrés à l’histoire d’Iso Rivolta, en voici le dernier acte, pas forcément le plus connu : l’Iso Grifo 90.
A la fin des années 80, Piero Rivolta eu le sentiment que c’était le bon moment pour ressusciter sa marque avec une nouvelle GT. Il s’est donc mis en contact avec Dallara pour développer le châssis et la mécanique de celle qui allait devenir l’Iso Grifo 90. Et pour avoir une robe à la hauteur de ses ambitions, Marcello Gandini fut l’auteur de ces lignes tendues typiquement dans son temps pour les années 90. Le prototype fut présenté à la presse en 1991 avec un début de production, en quantité limitée, annoncé dès 1994. Le prototype, alors qu’un modèle en bois sans châssis, ni moteur, ni intérieur, ne connut pas de suite, la maison Iso fermant ses portes peu après sa présentation.
Il a fallu attendre 2007 pour que cette Iso Grifo 90 en bois ne revoit la lumière du jour grâce à « Mako Shark », qui tombé sous le charme du dessin Gandini décida de produire la voiture. Federico Bonomelli, le patron de Mako Shark et collectionneur d’Iso Rivolta, entreprit alors de redessiner la voiture et se rapprocha de Piero Rivolta pour finalement obtenir l’autorisation de produire 12 nouvelles Iso Grifo 90.
Le second prototype de Grifo 90, basé sur un châssis de Corvette C5 Z06 a reçu une carrosserie multimatériaux, restant ainsi sous la barre des 1200 kg. Le V8 ZR1 optimisé par Callaway délivre 490 hp, permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 3.9 sec avec une Vmax à plus de 300 km/h. Belle prouesse qui resta à nouveau sans le lendemain puisqu’en 2010, après 3 ans de développement et de mise au point, l’enthousiasme autour du projet et le marasme économique auront raison des projets de production de 12 voitures…
https://youtu.be/5kq8VS9v8iM/
C’est donc cette histoire pleine de rebondissements que Federico Bonomelli et son fils Roberto vous racontent dans ce dernier épisode de “The Iso Rivolta Chronicles” consacré à la Grifo 90. La passion est belle, la partager est encore mieux, profitez-en ! Et comme d’habitude vous pouvez en savoir un peu plus sur http://www.anitaliangarage.com/
Source : CP An Italian Garage