Avec 609 ch et même 650 ch avec la fonction « N Grin Boost », Hyundai ne fait pas dans la demi-mesure avec la Ioniq 5 N. Oui et alors ? Quoi de plus normal pour une sportive ? Sauf que la Ioniq 5 N est totalement électrique et équipée de nombreuses fonctions dédiées au pilotage sur circuit. Et ça, c’est vraiment nouveau pour ce type de voiture. Explications.
Hyundai avait prévenu : son label sportif N dédié aux modèles thermiques sera également décliné aux véhicules électriques. La marque coréenne tient parole, elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit. Ce n’est pas de le cas de tous les constructeurs. Première voiture électrique de sa gamme, la Ioniq 5, reposant sur la plateforme E-GMP, est donc la première à recevoir le badge N et ce n’est pas qu’une lettre apposée sur sa carrosserie : le Ioniq 5 N est bel et bien une sportive pure et dure, garde au sol abaissée de 20 mm, passages de roue élargis et imposant diffuseur faisant gagner 80 mm en longueur ! 0 à 100 km/h en 3,4 sec (avec fonction Boost activée) et Vmax de 260 km/h.
C’est au Goodwood Festival Of Speed, ce lieu n’est pas anodin, que Hyundai officialise la Ioniq 5 N. Pour mémoire, le label N est arrivé en WRC en 2014, avec le succès qui s’en est suivi, marqué par plusieurs victoires en championnat du monde des rallyes. Pour Ioniq 5 N, Hyundai a associé, à sa plateforme modulaire électrique (E-GMP), ses technologies développées en compétition, et capitalisé sur son expertise acquise avec ses « Laboratoires sur roues » électrifiés, tels que RM20e, RN22e et N Vision 74 (lire ici). Objectif, optimiser les hautes performances de ce véhicule électrique et veiller à ce qu’il demeure fidèle aux trois piliers de la performance des modèles N : « agilité en virage », « aptitudes sur circuit » et « voiture sportive du quotidien ».
Pour cela, la marque coréenne a appliqué les recettes bien connues utilisées en compétition : renforts du châssis, des ancrages de la batterie de 84 kW et deux moteurs de 448 kW (166 kW avant er 282 kW arrière), amélioration de la rigidité torsionnelle, direction assistée plus directe (à moteur électrique monté sur crémaillère R-MDPS), transmission intégrale développant jusqu’à 478 kW, soit 650 ch avec la fonction N Grin Boost activée. Ioniq 5 N est doté à l’avant et à l’arrière d’essieux moteurs intégrés (IDA) de 175 kW et 303 kW, inspirés du Championnat du Monde des Rallyes, qui ont été renforcés pour supporter le couple accru des deux moteurs électriques tandis que ses masses non suspendues ont été réduites, notamment par l’adoption de jantes en aluminium forgé de 21 pouces chaussées de pneus Pirelli P-Zero 275/35R21.
Le système de freinage est le plus puissant jamais développé par Hyundai : à l’avant des disques de frein de 400 mm de diamètre couplés à des étriers monoblocs à quatre pistons, et à l’arrière de disques de frein de 360 mm. Associé à la récupération d’énergie N Brake Regen, la force de décélération maximale de 0,6 G et demeure actif en cas d’intervention de l’ABS, auquel cas sa force de décélération atteint au maximum 0,2 G.
Un catalogue de systèmes à la conduite sportive permet d’exploiter la puissance disponible : le pré-conditionnement de la batterie N, les fonctions N Race (optimisation les capacités d’endurance sur circuit) et N Pedal (dynamisme en virage en phase de récupération d’énergie), le freinage à récupération d’énergie N Brake Regen, et les systèmes d’aides au pilotage N Drift Optimizer (maintient de l’angle de dérive du drift), N Torque Distribution (simulation des à-coups d’embrayage pour le déclenchement du drift), N Launch Control (trois niveaux de motricité différents), N Grin Boost (régime maxi des moteurs relevés à 21 000 tr/min pendant 10 secondes), N Active Sound +, N e-shift, N Road Sense et Track SOC (consommation d’énergie de la batterie à chaque tour de circuit) !
La fonction de répartition du couple N autorise une répartition totalement variable du couple sur les roues avant et arrière, laquelle peut être réglée sur 11 niveaux différents. Le différentiel électronique à glissement limité (e-LSD) intégré au train arrière permet d’optimiser les performances et la maîtrise du véhicule en virage. L’ajout de capteurs au niveau des roues et l’adoption d’amortisseurs surdimensionnés dotés d’une plus grande capacité d’amortissement ont permis d’étendre la plage de performances de la suspension à pilotage électronique.
Le système de gestion thermique de la batterie a été optimisé par l’adoption d’une surface de refroidissement élargie, d’un refroidisseur d’huile moteur plus performant et d’un refroidisseur de batterie. Ioniq 5 N est doté de radiateurs indépendants pour sa batterie et ses moteurs électriques qui lui permettent d’offrir une résistance à toute réduction de performances avant et pendant son évolution sur circuit. La fonction de pré-conditionnement de batterie N permet de prérégler les cellules de la batterie à leur température optimale en termes d’efficacité énergétique selon 2 niveaux : mode ‘Drag’ qui autorise une brève montée à pleine puissance de la batterie et le mode ‘Track’ qui permet de régler la température de la batterie à son plus bas niveau pour que le véhicule puisse effectuer un plus grand nombre de tours de circuit.
Le système N Race permet au conducteur d’effectuer un réel choix en privilégiant selon le cas le réglage ‘Endurance’ ou ‘Sprint.’ Le réglage ‘Endurance’ garantit au véhicule une autonomie maximale sur circuit. Pour ce faire, il limite la puissance maximum, d’où une montée en température plus lente. En revanche, le réglage ‘Sprint’ privilégie la puissance, et permet donc des montées à plein régime plus rapides.
Le système N Active Sound+ est composé de 10 haut-parleurs (huit intérieurs et deux extérieurs), ce système offre le choix entre trois thèmes sonores. Le thème ‘Ignition’ reproduit la sonorité du bloc 2,0L suralimenté des modèles i30 N (lire ici) tandis que le mode ‘Evolution’ diffuse un son haute performance propre au label N, inspiré du concept RN22e (lire ici). Le thème ‘Supersonic’ produit une sonorité directement inspirée de celle des avions de chasse biréacteur, qui se caractérise par une variation du volume sonore en virage !
A noter que le mode N Road Sense recommande automatiquement l’activation du mode N lors de la détection de panneaux de signalisation annonçant une succession de virages !
Dans l’habitacle, les sièges baquets logotés N sont dotés de renforts et positionnés environ 20 mm plus bas que les sièges de base. Le design bicolore des sièges baquets est repris au niveau des places arrière. La thématique du drapeau à damiers – une ré-interprétation des pixels paramétriques de Ioniq 5 inspirée de l’univers de la compétition – est reprise au niveau des plaques de seuil, des couvre-pédales métallisés et du repose-pied.
Teintes disponibles : Performance Blue Matte, Performance Blue, Abyss Black Pearl, Cyber Gray Metallic, Ecotronic Gray Matte, Ecotronic Gray, Atlas White Matte, Atlas White, Gravity Gold Matte et Soultronic Orange Pearl. Coloris intérieurs Noir avec inserts Performance Blue.
Source CP Hyundai