Etienne Malec, fondateur de la marque horlogère Baltic, a accordé une interview à AutomotivPress.fr après avoir dévoilé le Tricompax Baltic x Peter Auto : un chronographe tricompax associé à Peter Auto, la référence en matière d’organisation de courses historiques, une pièce dont les 300 exemplaires ont tous été pré-vendus en quelques minutes.
Présentation
Rémy Solnon/AP : Quelle montre portez-vous aujourd’hui ?
Etienne Malec : Oui, une Baltic Microrotor « blue roulette » MR01 en collaboration avec A Collected Man
La manufacture
RS/AP : Vous avez fondé la marque horlogère Baltic en 2017. Quel a été votre cahier des charges et les principales difficultés pour faire aboutir votre projet ?
EM : Le but était d’offrir une montre d’inspiration vintage comportant les codes des époques dont on s’inspire (taille, proportions, finesse, architecture de cadran, mouvement seulement mécanique, finitions, etc.) pour un prix accessible, et seulement en direct avec le client (pas d’intermédiaire pour distribuer nos montres).
RS/AP : Vos premiers modèles – HMS 001 et Bicompax 001 – se sont rapidement vendus puis l’Aquascaphe a assis la reconnaissance de la marque. Vous attendiez-vous à un tel succès aussi rapidement ?
EM : Nous avons eu quelques bons indices avant même le lancement du Kickstarter qui nous laissaient penser que celui se passerait bien. Mais pas dans cette mesure ! Nous avons fourni tous les efforts nécessaires pour essayer de répéter l’expérience une deuxième fois et je suis content qu’on ait pu y parvenir avec l’Aquascaphe.
RS/AP : Comment acquérir une montre Baltic ?
EM : Pour cela il suffit seulement d’aller sur notre site www.baltic-watches.com ou sur le site de nos partenaires en cas de collaboration.
Les montres
RS/AP : Pourquoi avoir fait le choix de concevoir des montres dont le design est inspiré des montres des années 1940 ?
EM : Simplement une question de goût, de sensibilité. Cette époque a toujours été pour moi synonyme de design épuré, de traits simples et diablement efficace. C’est donc assez naturellement que nos premières inspirations ont eu tendance à aller dans ce sens.
RS/AP : Où sont réalisés l’entretien et le SAV des montres ? (Quelle garantie offrez-vous sur vos montres ?)
EM : L’assemblage, le réglage, l’entretien et l’envoi des montres partout dans le monde est effectué à proximité de Besançon. Toutes nos montres sont garanties 2 ans.
RS/AP : Le chronographe Tricompax Baltic x Peter Auto [voir description en fin d’article] est une petite révolution pour Baltic : 1er chronographe tricompax, 1er mouvement suisse, 1er modèle inspiré par les années 1960, 1er partenariat d’importance (avec LA référence en matière de courses historiques). Pourquoi cette rupture par rapport à vos précédentes collections ?
EM : Alors c’est effectivement une première sur quelques perspectives, mais nous avons déjà fait des chronos et déjà utilisé des mouvements suisses dans d’autres montres de la gamme actuelle. Ce n’est donc pas une vraie rupture, mais plutôt une évolution logique de notre gamme. La Tricompax est la première vraie tentative pour nous d’intégrer dans la gamme permanente un chrono typé racing. Pour introduire cette nouvelle vision, on ne pouvait pas rêver mieux que le faire par le prisme d’une collaboration avec un acteur majeur du milieu auto.
RS/AP : Comment avez-vous réussi à nouer ce partenariat avec Peter Auto qu’on est plus habitué à voir associé à Richard Mille (Le Mans Classic, Chantilly Arts & Elégance) ?
EM : Ca s’est fait plutôt naturellement. On s’intéresse à l’automobile de collection et aux voitures de course. Nous avons été mis en lien un peu par hasard sur notre première montre liée à l’automobile en 2018 et les discussions sont nées de là.
RS/AP : Y aura t-il d’autres montres liées à l’automobile ou d’autres partenariats avec le milieu automobile ?
EM : Bien sûr !
Questions personnelles
RS/AP : Pour revenir à vous, quelles sont vos marques horlogères et/ou montres préférées ?
EM : Il y en aurait trop pour toutes les citer, mais je dirais que les trois grandes icônes pour moi sont la Patek Philippe 3940, la Rolex GMT 1675 et la Speedmaster 2998.
RS/AP : Etes-vous un amateur de voitures classiques ? (quelles sont vos marques et/ou voitures préférées) ?
EM : La marque que j’apprécie le plus en tant que collectionneur est Porsche et la 911 en particulier pour la légende, le design, sa fiabilité et sa polyvalence.
RS/AP : Quelle est votre « Graal » horloger ?
EM : Patek Philippe référence 2499.
RS/AP : Et votre « Graal » automobile ?
EM : J’ai grandi avec les jeux vidéos, et depuis j’ai toujours trouvé que la McLaren F1 GTR orange avait une âme unique dans l’automobile, toute époque confondue.
Merci à Etienne Malec de Baltic d’avoir répondu aux questions d’AutomotivPress.fr.
Tricompax “Baltic x Peter Auto”
La marque horlogère française Baltic a conçu son premier chronographe tricompax pour célébrer son partenariat avec Peter Auto, une référence dans l’organisation d’événements et courses automobiles historiques. On lui doit notamment les prestigieux Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, Tour Auto et Le Mans Classic.
Le Tricompax “Baltic x Peter Auto” colle parfaitement à l’esprit “vintage” des courses historiques organisées par Peter Auto, une montre pour gentlemen drivers inspirée par les chronos de pilotes des années 1960 avec son cadran au style “Panda”. Il se pare ainsi d’un boitier en acier de 39,5 mm (étanche à 50 mètres) doté d’une lunette en aluminium noire gravée d’une échelle tachymétrique, d’un verre saphir bombé traité antireflet et de poussoirs champignons. Le fond en acier est gravé de la mention “Historic Racing by Peter Auto” entouré d’un cerclage reprenant le motif d’un drapeau à damier.
On retrouve cet esprit “vintage” sur le cadran beige clair mat qui met en valeur les 3 compteurs noirs guillochés. Les totalisateurs des heures et minutes sont rehaussés de touches de orange et jaune pour les distinguer tout comme l’aiguille centrale des secondes. Les aiguilles des heures et minutes sont luminescentes pour une parfaite lecture de l’heure dans l’obscurité.
La montre se fixe au poignet au moyen d’un bracelet en acier brossé «flat link» typé années 1970 ou en cuir de veau perforé rappelant les branches des volants des voitures de course. Côté motorisation, il est équipé d’un calibre suisse Sellita SW510-M à remontage manuel, comme les chronos des années 1960 (28800 alt/h, RM 63 heures), un mouvement Swiss made fiable et précis.
Pour rester dans le monde des courses historiques organisées par Peter Auto, le Tricompax “Baltic x Peter Auto” est accompagné de deux “stopwatches”, des chronographes dotés d’une fonction “flyback” (permettant la remise à zéro et le démarrage d’une nouvelle mesure de temps simultanément) qui permettent aux pilotes et copilotes de mesurer et comparer les temps réalisés sur circuit, lors de spéciales chronométrées ou d’épreuves de régularité. Ils sont disposés sur une plaque en aluminium anodisé pour pouvoir être fixé sur un tableau de bord.
Au final, le Tricompax “Baltic x Peter Auto” est un beau chronographe pour gentlemen drivers et un futur collector car il ne sera produit qu’à 300 exemplaires numérotés (numéro gravé sur le fond). Disponible à la vente à l’occasion de la 12e édition des Dix Mille Tours sur le circuit Paul Ricard. Son prix : 2.370 €.