Comme nous vous l’annoncions récemment, Infiniti a officiellement présenté son nouveau coupé Q60 au Salon de Detroit, le North American International Auto Show (NAIAS). C’est une date importante pour la marque premium de Nissan à deux niveaux puisque ce nouveau coupé est le 3ème après les G35 (2002-2007) et G37 (2007-2015). La lettre G est abandonnée pour le nouveau monogramme Q et les blocs moteurs essences V6 3.0L bi-turbo sont de la nouvelle génération VR comme celui de la GT-R.
Vous avez sous les yeux les images officielles après les “spyshot” dévoilés, dans les mêmes lieux désertiques américains, il y a un mois. Et les designers et ingénieurs d’Infiniti ont tenu leur promesse, la plastique très dynamique, musclées, athlétiques et élégantes du nouveau Q60 est presque identique au concept car présenté ici même il y a un an. Autant dire que cela change de la ligne bien sage de l’ex-G37 rebaptisé Q60 en 2014. Présent à Detroit, Carlos Ghosn, CEO de Nissan Motor Corporation et de l’Alliance Renault-Nissan, a d’ailleurs déclaré : « Troisième génération de l’emblématique coupé sport Infiniti, la nouvelle Q60 s’inscrit dans la tradition de la marque et dans la lignée d’une longue histoire de leadership technologique. Ce modèle conforte la réputation d’Infiniti en matière de performance, d’élégance et de design axé sur le conducteur. »
La marque japonaise est cependant restée discrète sur les motorisations, notamment pour l’Europe. Infiniti a confirmé l’arrivé d’un 4 cylindres 2.0L turbo de 211 ch et 350 Nm, ainsi que des deux nouveaux blocs VR issus de la même base, un V6 3.0L bi-turbo « carré » ; alésage et course de 86 mm chacun ; à suralimentation à double étage. L’objectif est d’offrir un surcroît de puissance et de couple. Le gain en légèreté et en compacité du moteur permet une diminution du volume du bloc. La structure centrale du moteur V6 3,0L bi-turbo affiche un poids de 194,8 kg, soit 14,1 kg de moins que son prédécesseur. Deux déclinaisons de puissance sont annoncées pour le nouveau coupé Q60, 405 ch (298 kW) à 6 400 tr/min pour un couple de 475 Nm entre 1 600 à 5 200 tr/min et 304 ch (224 kW) à 6 400 tr/min pour 400 Nm entre 1 600 et 5 200 tr/min. La baisse de la cylindrée de 19 % (3,0L vs 3,7L) a permis de réduire la consommation de -6,7 % tout en augmentant les performances (+30% de puissance pour la version 405 ch). Le système d’injection directe d’essence haute pression (DIG) et le collecteur d’échappement intégré sont nouveaux afin d’améliorer la combustion et la propreté des gaz du mélange air/essence.
Roland Krüger, Président d’Infiniti Motor Company, a précisé : « L’Infiniti Q60 dégage une élégante impression de puissance avec son design audacieux, sa nouvelle génération de technologies destinées à améliorer le confort de conduite et la maniabilité de la voiture et ses motorisations développant jusqu’à 405 ch de puissance. Avec la Q60, Infiniti entend séduire une nouvelle clientèle et affirmer sa primauté sur le segment des coupés sport premium. » Les cibles visées sont les modèles premium européens Audi A5, BMW série 4, Mercedes-Benz Classe C Coupé mais aussi américain comme la Cadillac ATS Coupé et japonais avec la Lexus RC.
La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses automatiques sept rapports et la transmission intégrale en option. Le Q60 est équipé en option de la nouvelle suspension dynamique électronique (Dynamic Digital Suspension) pour plus de maniabilité ainsi qu’un confort amélioré. A cela s’ajoute une nouvelle génération du système de direction (Direct Adaptive Steering). Enfin, le sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Selector) permet de personnaliser les réglages de la voiture en fonction des préférences du conducteur en six options : « Customize », « Standard », « Snow », « Eco », « Sport » et « Sport+ ». Pas d’infos sur le poids du Q60 qui mesure 4,68m de long pour 1,85m de large et 1,38m de haut, l’empattement étant de 2,85m.
Aucuns tarifs ne sont pour le moment communiqués. Plus d’infos au prochain Salon de Genève, mais nous prenons d’ores et déjà rendez vous avec Infiniti pour l’essai du Q60 surtout dans sa version 405 ch.
Sources CP Intiniti