Présentée à Francfort en 2011, l’hypercar Concept One de Rimac Automobili – 4 moteurs électriques d’un total de 1 MW (1088 ch/1600 Nm), batterie 120 kWh lithium-fer-phosphate, poids 1650 kg, VMax 355 km/h, 0 à 100 km/h en 2,8 sec – avait fait parlé la poudre, se révélant beaucoup performante que des concurrentes très prestigieuses comme la Ferrari LaFerrari. Sept ans après, au salon de Genève, le petit constructeur Croate (situé à Zagreb, 350 pers.) frappe un grand coup avec sa Concept Two, destinée à être produite à 150 exemplaires dès 2020, laissant de côté les Bugatti Chiron et autre McLaren Senna. La technologie embarquée et les performances sont impressionnantes : 4 moteurs électriques, rendement 97%, 1914 ch/2300 Nm, 4 boites de vitesses, 0 à 100 km/h en 1,97 sec, 0 à 300 km/h 11,8 sec, VMax 412 km/h, batterie 120 kWh, autonomie totale 650 km (NEDC), conduite autonome niveau 4… prix 1 million d’euro l’unité. Rimac n’est pas un inconnu, sous traitant dans le domaine électrique pour Aston Martin (Valkyrie), Koenigsegg (Regera) ou le Monstre de Nobuhiro Tajima’s des Pike’s Peak 2015/2016.
A la pointe de la technologie automobile…
Si l’avenir de l’automobile sportive passe par l’électrique et ressemble à la Rimac Concept Two, autant dire que nous sommes clients tout de suite. Le coût, des technologies utilisées ici, est amené à baisser, nous laissant entrevoir un avenir automobile très excitant. A contrario de Techrules qui utilise, sur ses Ren et Ren RS, du diesel pour alimenter son “extender” (deux turbines entraînant le générateur de la batterie lithium-polymère de 28,4 kWh), Rimac reste uniquement sur le mode full électrique. La batterie de l’hypercar Concept Two affiche 120 kWh, composée de 6960 cellules Lithium-Manganese-Nickel de format cylindrique sous 720V maxi. Le refroidissement liquide est assuré par un système à 7 radiateurs. L’autonomie revendiquée est de 650 kilomètres en cycle NEDC. Ce qui est plausible face aux 200 kWh de la batterie de la Tesla Roadster annoncée pour 1000 km d’autonomie. En terme de recharge, Rimac communique 80% en 30 min en charge rapide (250 kW sur tri-phasé 22 kW).
4 moteurs… 4 boites de vitesses
Reprenant la configuration de la Concept One, Rimac a installé un moteur électrique devant chacune des roues, soit 4 au total pour une puissance de 1,4 MW : 1914 ch et 2300 Nm (0 à 6600 tr/min) ! Ils sont refroidis par circuit d’huile, leur rendement est annoncé à un niveau de 97%. Pour comparaison, les meilleurs moteurs thermiques sont à… 41% ! Le couple à la roue sur le 1er rapport est de… 17 047 Nm !
Pour transmettre cette cavalerie électrique, la Concept Two est équipée de… 4 boites de vitesses : deux boites à rapport unique à l’avant et deux boîtes à deux rapports à l’arrière ! Le tout est surveillé et contrôlé par le “Rimac All-Wheel Torque Vectoring” (R-AWTV), un contrôle vectoriel du couple agissant sur les 4 moteurs, couplé à l’ESP et contrôle de traction. Avec son châssis et sa structure monocoque en fibre de carbone, la Rimac Concept Two pèse 1950 kg (48% avant et 52% arrière), soit un rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch. Le freinage carbone céramique est assuré par Brembo (disques de 390 mm) et la régénération dans cette phase apporte 150 kW.
Les performances sont stratosphériques, améliorées encore par rapport au Concept One : 0-60 mph en 1,85 sec, 0-100 km/h en 1,97 sec, 0-300 km/h en 11,8 sec, VMax 412 km/h (258 mph) ! Les hypercars à motorisations thermiques sont laminées. Bien que mesurant 4,75m de long, 1,98m de large, 1,21m de haut et 2,75m d’empattement, la Concept Two est une très belle voiture à l’aéro mobile soignée, discrète et fine : capot a ouvertures pour créer un flux aéro, ouvertures latérales du bouclier donnant dans les passages de roues, tunnel des portières, aileron arrière mobile, diffuseur actif avec ailettes modifiant le volume dynamiquement. On est très loin des exubérance de certaines de ses concurrentes… La ligne générale est belle, se rapprochant de la Venom F5 d’Hennessey Performance.
Voiture autonome de niveau 4
Équipée de huit caméras, deux lidar, six radars et douze capteurs ultrasons (dont certains au centre de la calandre), la Rimac Concept Two se revendique véhicule autonome de niveau 4 : freinage automatique, détection des angles morts, régulateur adaptatif, assistance au maintien sur la voie de circulation, “pilote de traffic” (comme l’Auto-Pilot de Tesla), adaptation du mode de conduite en fonction de la météo… Autant d’aides évitant les accidents et susceptibles de rassurer les assureurs affolés par les performances de l’engin.
L’intérieur est lui aussi dédié à la technologie : 6 écrans (!) dont certains tactiles permettant d’afficher les infos (compteurs, médias, etc…) et de piloter les différentes fonctions de l’auto.