Le suspens a été long, les fans Honda étaient même inquiets de voir les concepts se succéder sans confirmation officielle de la marque, mais cette fois-ci c’est bon : voici la nouvelle Honda NSX !! Présentée au Salon de Détroit sous la marque Acura, division américaine de la marque, il s’agit bel et bien de la NSX commercialisée chez nous avec un badge Honda.
Une ligne équilibrée sans surprise
Pas de grosse surprise esthétique puisque cette version définitive reprend très largement le look annoncé par les différents concepts, on notera tout de même que contrairement à pas mal de ses concurrentes, point d’aérodynamique active ne semble présente sur la voiture. Une confirmation que la longue, très longue diront certains, mise au point au sein de la base de développement américaine de Raymond en Ohio traduit la recherche de la perfection en tous points, comme les constructeurs japonais nous en ont donné l’habitude.
Les plus raba-joies lui trouveront un air d’Audi R8 à l’avant avec des phares de Mitsubishi Lancer et un mélange de McLaren et Lexus à l’arrière… Les plus “pointus” d’entre vous se rappellerons de la Lotus Esprit New Era (époque Dany Bahar). Mais moi j’aime plutôt bien l’ensemble équilibré et plutôt élégant même si effectivement les clins d’œil à la première génération sont assez difficiles à trouver, une agressivité sobre pourrait-on dire !
Quatre moteurs pour quatre roues motrices !
Quelle fiche technique surprenante, oui vous avez bien lu, pas moins de quatre moteurs ! Tout d’abord la pièce maitresse et centrale, un V6 essence bi-turbo qui sera couplé à un moteur électrique venant s’intercaler avant la boite de vitesse à 9 (oui neuf !) rapports et double embrayage, et aussi 2 moteurs électriques pour les roues avant. La puissance totale est annoncée autour de 550 ch, mais surtout les 2 moteurs avant font de la NSX 2015 une traction intégrale ! 25 ans après la sortie de la 1ere génération, et 10 ans sa disparition, voilà une sacrée nouveauté…
Le nom NSX vient de New Sport eXperience, la volonté reste la même comme le précise Mike Accavitti le président d’Acura puisque le développement a été fait avec dans le but d’une ” connexion émotionnelle avec le conducteur. Avec la NSX, cette connexion sera intense et immédiate.” Immédiate on veut bien le croire, puisque le moteur électrique entre la boite et le bloc thermique permettra de palier au temps de réponse, certainement déjà assez court, de la mécanique. Les batteries électriques seront placées sous les occupants afin d’abaisser au maximum le centre de gravité. Évidemment plus plusieurs mode de conduite seront disponibles, allant du Quiet en 100% électrique, au Track pour aller taquiner le chrono. Ces différents modes modifieront bien sûr le set-up de la voiture, suspension, cartographie moteur, et foultitudes d’autres paramètres, mais aussi la sonorité de l’échappement. Sympathique attention pour les occupants !
Un aménagement intérieur dévoué au conducteur
Sur la NSX génération 1, l’intérieur avait été développé en collaboration avec Ayrton Senna alors pilote en Formule 1 motorisé par Honda, sur cette nouvelle mouture la recette semble être la même : tout pour le pilote. C’est mieux me direz-vous, mais c’est ergonomique, pratique et même plutôt joli à regarder. Le communiqué de presse même en avant un accès et une sortie facile, grâce au sièges notamment, espérons que le maintien latéral n’en soit pas pénalisé. Quant à la facilité d’entrée, permettez-moi d’avoir un doute Mr Honda, euh pardon Mr Acura, quand on devine la largeur du ponton à escalader. Rendez-vous à Genève pour essayer d’approcher cette nouvelle NSX qui est l’une des stars de ce salon de Détroit.
Autre nouveauté, elle sera fabriquée aux Etats Unis (!!), dans la nouvelle usine Performance Manufacturing Center (PMC) de Marysville en Ohio. Comme BMW en son temps, l’usine de production se rapproche au mieux des clients visés, les USA ! Enfin dernière précision, le prix annoncé est d’environ 150.000 $, il risque d’être proche en Euros une fois rendu en Europe. La production commencera dans l’année et les premières livraisons arriveront début 2016. La rumeur dit que les 100 modèles dédies au marché anglais 2015-2016 seraient déjà tous vendus, quand on vous dit qu’elle était attendue cette nouvelle NSX !
Source : CP Honda / Acura