Honda a présenté son programme compétition clients pour sa NSX GT3, dans le cadre des dernières 24 Heures de Spa Francorchamps, qui se sont déroulées ce week-end (27 au 30 juillet), manche de la Blancpain GT Series Endurance Cup et de l’Intercontinental GT Challenge. HPD (Honda Performance Development) prendra en charge la compétition client sur le territoire nord américain, Mugen pour le Japon et Chine, et JAS Motorsport en Europe, au Moyen-Orient, en Asie (hors Chine et Japon) et Amérique du Sud. Déjà présentée au Salon de New York 2016 sous le label Acura, la NSX arrive en Europe sur le segment concurrentiel des GT3. Prix de vente 543000 $US ou 465000 €uro pour une voiture qui a déjà remporté deux victoires aux USA dans le WeatherTech Sportscar Championship (IMSA Sportscar Championship, catégorie GTD). Pour le moment aucune déclinaison GTE (Endurance FIA WEC) ou GT4 ne sont envisagées.
Les livraisons s’étaleront d’octobre 2017 à février 2018, il n’est pas exclu de voir une NSX GT3 en compétition (hors USA) d’ici le début de saison 2018. Douze autos doivent être produites dans un premier temps. Le planning de production court sur 7 ans avec 70 autos prévues (!). Rappelons que la japonaise est propulsée par le bloc V6 3,5L bi-turbo secondé par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, délaissant son complexe système hybride, donc devenant une pure propulsion. Le moteur de course reprend de nombreux composants de série tels que le bloc, les culasses, la distribution, le vilebrequin, les pistons et le système de lubrification à carter sec. Châssis et ensemble aérodynamique sont en carbone.
“Après plus de 85000 km couverts en un an, nous avons un produit fini abouti. Dès la présentation de l’auto, il a été question d’une version compétition. Il ne pouvait pas en être autrement. Nous avons déjà de l’intérêt pour la NSX GT3 avec des équipes qui visent la Blancpain GT Series. Les clients décideront où ils veulent rouler. Nous voulons respecter les règles du championnat Blancpain.” confie William de Brakeleer, directeur sportif de Honda Europe. En clair, Honda apportera son soutien aux équipes disputant les 24 Heures de Spa, comme le font les autres constructeurs (Audi, Bentley, BMW M, Ferrari, Lamborghini, Mercedes AMG, Porsche, etc…)
Cette décision ne peut que ravir Stéphane Ratel, patron de SRO Motorsports, organisateur des Blancpain GT Series et décideur de poids dans le monde du GT3 : “Honda est un grand nom du sport automobile et nous avons plaisir à les accueillir dans la catégorie. Il est important d’avoir cette marque avec nous. Nous avons 11 marques ici en compétition à Spa, dont 10 avec le soutien de constructeurs. C’est très positif quand on voit la situation actuelle dans d’autres championnats.”
Stefano Sini, directeur technique du JAS Motorsport, a précisé : “JAS Motorsport est ravi d’être impliqué dans le programme GT3. Le focus a été mis sur la facilité de pilotage de la NSX GT3 qui doit convenir à tout type de pilote, qu’ils soient professionnels ou gentlemen. Cette auto est faite pour les clients. Douze voitures devraient être produites en vue du début de la prochaine saison, et le projet devrait englober 70 voitures sur le cycle d’homologation courant jusqu’en 2024. C’est un projet à long-terme.”
“La NSX GT3 a été créée pour courir au plus haut niveau. Elle associe la technologie extrême de la GT3 à une conception efficace et aux caractéristiques de sécurité les plus récentes de la FIA. Nous avons déjà vu la voiture remporter une victoire aux États Unis et nous sommes maintenant prêts à la proposer à la vente pour que les pilotes du monde entier puissent en profiter.” a déclaré Alessandro Mariani, PDG de JAS Motorsport.
La Honda NSX GT3 est éligible à la compétition dans plus de deux douzaines de courses de la FIA dans le monde entier, dont les Blancpain GT Series, les 24 Heures du Nürburgring en Europe, le Pirelli World Challenge et l’IMSA SportsCar Series en Amérique du Nord, les Blancpain GT Asia Series et le championnat GT Asia Catégorie Super GT GT300 au Japon, l’Australian GT et l’Intercontinental GT Challenge.
La Honda NSX GT3 aura pour tache de conforter l’héritage sportif de la NSX de première génération, notamment sa victoire dans la catégorie GT2 des 24 Heures du Mans en 1995 et ses trois couronnes en Super GT (y compris l’ancien championnat All Japan GT) entre 2000 et 2009.
Sources CP Honda France