La voilà cette version Type R tant attendue de la Civic. Honda n’a pas fait dans la dentelle quand au look. Il faut dire qu’elle se positionne face à la Seat Leon Cupra 280 ch, nouvelle détentrice en catégorie traction, du meilleur tour sur le circuit du Nürburgring en 7 minutes et 58 secondes. La Renault Megane RS R26R est reléguée à 9 secondes. Le firme japonaise inaugure donc dans ce Concept Type R une motorisation 4 cylindres 2.0L turbo de… 280 ch, voire plus ! L’expérience acquise en WTCC avec la Civic des équipes championnes Touring Car Castrol Honda World et Zengo Motorsport profite à la série dès 2015.
Concept déjà sur le Nürburgring
Décrit par l’équipe de conception de Honda comme une « voiture de course pour la route » plutôt qu’une version haute performance d’une voiture de route, la nouvelle Type R semble prête à en découdre. Il faut dire que les essais de mise au point s’enchainent sur le célèbre Nordschleife Nurgburgring en Allemagne, afin de valider les choix aérodynamiques et techniques.
Beaucoup de caractéristiques stylistiques ont une réelle fonction et pas seulement esthétique, afin de réduire la traînée, tel que le spoiler avant, les ailes latérales verticales, la forme découpée dans le pare-chocs avant pour améliorer le refroidissement. Les feux adoptent un nouveau design avec des LED intégrés diurnes et des feux de brouillard horizontales.
Les grilles avant supérieure et inférieure ont été agrandis et des sorties d’air apparaissent sur le capot pour assurer le refroidissement du moteur. Les ailes avant et arrière ont été élargies pour accueillir des pneus larges et des sorties d’air sont intégrés pour optimiser le flux aéro.
Le nouvel aileron arrière bi-plan (type étagère à livres !) avec feux à LED intégrés a été conçu pour fournir un appui supplémentaire. Les jantes mesurent 20 pouces et les freins sont équipés d’étriers rouges. Bref, le look de la Civic Type R concept est agressif à souhait et annonce la détermination de Honda, champion des constructeurs en WTCC, dès sa première participation en 2013.
Moteur Vtec turbo
S’appuyant sur son histoire de motoriste, Honda maitrise parfaitement la technologie des moteurs turbocompressés avec par exemple les V6 turbo RA168E de Formule 1 (1988), V6 bi-turbo HR28TT en Le Mans Series (ARX- 03b), Super GT japonais GT300 et GT500, 2.0L turbo HR412E en WTCC… C’est justement le même type de motorisation à injection directe, d’une puissance d’au moins 280 ch, conforme EURO 6, qui équipera le Type R de série.
Source CP Honda