Honda dévoile sa 11ème génération de Civic Type R (FL5) qui s’appuie sur 25 ans d’histoire dans le domaine des berlines 5 portes sportives à hautes performances. Elle vient d’établir un nouveau record sur le circuit de Suzuka en étant plus rapide d’une seconde que le modèle précédent, tout en reprenant son bloc K20 suralimenté. Malheureusement, Honda n’est pas loquace sur les caractéristiques techniques de son groupe-motopropulseur non électrifié et les performances de sa nouvelle « Super GTi », la Civic Type R 2023…
Alors qu’elle célèbre les 50 ans de la Civic et les 25 ans de son emblématique version sportive Type R, Honda présente son nouvel opus, la 11ème Civic Type R (FL5). La marque japonaise indique, sans plus de précision, que « des composants légers et un groupe motopropulseur entièrement revu » ont permis d’obtenir le record du tour – en tant que traction avant – sur le circuit de Suzuka.
« Grâce à des avancées exceptionnelles et à l’emploi de technologies dérivées du sport automobile, nous avons même dépassé les capacités de la version allégée et dépouillée du modèle récédent… », a déclaré Tom Gardner, vice-président senior de Honda Motor Europe.
Basée sur la récente Honda Civic e:HEV (modèle mondial), la Civic Type R 2023 se pare des attributs sportifs qui ont fait sa réputation, mais de manière beaucoup plus discrète. Oubliez le look « Goldorak » des versions précédentes (lire notre essai ici de Type R 2015). Reprenant l’élégante silhouette épurée de la Civic e:HEV, la Type R est désormais plus basse et plus large, avec des passages de roues qui s’évasent pour accueillir des jantes en alliage léger de 19 pouces noir mat, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S.
Honda a fait évoluer le moteur K20 de la Type R 2017 (lire notre essai ici). Le turbocompresseur remanié est désormais doté d’un boîtier compact afin d’améliorer son efficacité globale. Par ailleurs, le nombre et la forme des aubes de la turbine ont été optimisés pour augmenter la puissance et améliorer la qualité du flux l’air. Ces améliorations font de ce moteur turbocompressé VTEC le plus puissant jamais installé sur une Type R. Celui-ci est associé à un système d’échappement remanié à haut rendement qui permet d’améliorer encore plus le rapport puissance/poids, le couple et la vitesse de pointe par rapport à la génération précédente.
La boîte manuelle à six vitesses de la génération précédente a été amélioré. Un dispositif revu avec système auto-blip assure un meilleur régime moteur lors du passage des vitesses, ainsi d’une nouveau levier et d’une grille optimisée. Il y a t-il un différentiel mécanique autobloquant pour aider la transmission ? Honda est muet sur le sujet, pour le moment. A noter que le hayon et les portes arrière ont été spécifiquement revus pour la Honda Type R 2023. Le système de freinage Brembo amélioré conserve les disques en deux parties de la génération précédente. Un système de contrôle de la température et de refroidissement par air a été amélioré grâce à un radiateur plus performant. Une nouvelle sortie de l’échappement à triple canule permet une modulation du son.
La large calandre inférieure du pare-chocs avant maximise le flux d’air vers le moteur, en association avec le nouveau capot affiné, doté une prise d’air, contribuant également à la circulation de l’air dans le compartiment moteur. Parmi les autres détails de conception qui maximise la force d’appui, citons les spoilers latéraux derrière les roues avant et un nouveau diffuseur arrière plus grand, intégré directement dans le soubassement. Le nouveau dessin de l’aileron « flottant », contribuant à la génération de la force d’appui, a été incliné vers l’arrière pour supprimer la résistance à l’air. Soutenu par de nouveaux supports en aluminium moulé, l’aileron arrière est plus bas mais plus large que sur le modèle précédent, accentuant la nouvelle ligne de toit et la posture plus large de la voiture.
Les choix des teintes comprennent le blanc historique « Championship White », le rouge « Red Rallye », le bleu « Racing Blue Pearl », le noir « Crystal Black » et le gris « Sonic Grey ».
L’intérieur est comme l’extérieur : épuré. Le cockpit reprend l’ergonomie de la récente Civic e:HEV, rehaussés par des détails sportifs comme l’emblématique couvre-volant rouge Type R. Les sièges sport légers à l’avant – avec leur sellerie en suédine – sont positionnés plus bas. Plusieurs modes de conduites sont disponibles, agissant sur les paramètres moteur/direction/suspension : Confort, Sport, +R et un nouveau mode « Modèle individuel ». L’enregistreur de données Honda LogR a été profondément remanié. Il combine désormais les données de performance collectées par les capteurs embarqués avec une application pour smartphone afin d’aider les conducteurs à surveiller et enregistrer une variété de paramètres en temps réel (chronomètre, modélisation 3D du grip des pneus, aides au pilotage, etc.).
La nouvelle Honda Civic Type R 2023 sera commercialisée en début d’année prochaine.
Source CP Honda