Histoire de la Porsche 911 Targa, de la 901 à la 991
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Histoire de la Porsche 911 Targa, de la 901 à la 991

Porsche 911 SC 3.0 Targa

Porsche a présenté la 911 Targa au Salon international de l’automobile de Francfort en septembre 1965. La Targa n’est ni un cabriolet ni un coupé, mais quelque chose de complètement nouveau, un cabriolet doté d’un arceau de sécurité ou roll bar. Le toit est amovible et une lunette arrière en plastique est rabattable. Complètement fermée, entièrement ouverte ou simplement avec la partie centrale du toit retiré ou la lunette arrière rabattue, le concept Targa était le départ d’un nouveau type carrosserie. Porsche va le décliner sur toutes les futures générations de 911, mais également par la suite sur d’autres modèles, telles que la 914 ou la Carrera GT.

Nommé d’après le Targa Florio

Avec ce nouveau concept Targa, Porsche répondait aux exigences de sécurité accrues pour les voitures à toit ouvert sur le marché américain, contrant les voix appelant à l’interdiction complète des cabriolets aux États-Unis. Lors du choix d’un nom pour cette version, une attention particulière a été accordée aux épreuves de compétition où la marque s’est illustrée. L’appellation Targa pour Targa Florio – rallye en Sicile où Porsche a connu du succès dans les années 50’s – fut retenu. Pendant un court moment, “911 Flori” était en discussion, jusqu’à ce que le chef des ventes Harald Wagner pose la question : “Pourquoi ne l’appellerions-nous pas simplement Targa ?” Le terme italien signifie également « plaque d’immatriculation », mais la légende veut que cela ne soit apparu que lorsque les rédacteurs ont travaillé sur la brochure de vente. En août 1965, Porsche dépose le brevet pour le concept Targa et à partir de l’automne 1966, le Targa complète la gamme du Coupé pour les 911 Type 901 et 912 avec un. À partir de la fin de l’été 1967, les modèles Targa pouvaient également être commandés en option avec une lunette arrière fixe et chauffante en verre, à la place de la lunette arrière en plastique rabattable. Une solution qui est devenue un équipement standard un an plus tard et qui est restée une caractéristique de la Targa plus ou moins inchangée jusqu’en 1993.

Porsche 911 Targa prototype
Porsche 911 Targa prototype Type 901
Porsche 911 Targa prototype
Porsche 911 Targa prototype Type 901
Porsche 911 Targa brochure
Porsche 911 Targa brochure Type 901
Porsche 911 2.0 Targa 1966/67
Porsche 911 2.0 Targa 1966/67 Type 901
Porsche 911 2.0 Targa 1966/67
Porsche 911 2.0 Targa 1966/67 Type 901
Porsche 911 2.0 Targa 1966/67
Porsche 911 2.0 Targa 1966/67 Type 901
Porsche 911 S 2.2 Targa 1969/71
Porsche 911 S 2.2 Targa 1969/71 Type 901
Porsche 911 S 2.2 Targa 1969/71
Porsche 911 S 2.2 Targa 1969/71 Type 901
Porsche 911 S 2.2 Targa 1969/71
Porsche 911 S 2.2 Targa 1969/71 Type 901
Porsche 911 S 2.2 Targa 1969/71
Porsche 911 S 2.2 Targa 1969/71 Type 901

Une option Targa pour les modèles de la série G

La Targa est également restée un élément incontournable de la gamme pour la deuxième génération Type 911 de la 911 (la bien nommée…), les modèles de la série G construits à partir de la fin de l’été 1973. Pour la première fois, la carrosserie 911 a été durablement modifiée avec de nouveaux pare-chocs dotés de (disgracieux) soufflets noirs sur le côté, conformément à la nouvelle législation des États-Unis. Ils ont pu absorber les chocs jusqu’à une vitesse de 8 km/h sans aucun dommage. Aucune modification n’a été apportée à la conception technique du toit Targa. L’aspect visuel a été modifié, l’arceau de sécurité en acier inoxydable brossé étant disponible en noir. Même lorsque la 911 SC Cabriolet a été incluse dans la gamme en janvier 1983, la version Targa est restée au catalogue, même au-delà de la fin de la production de la série G en 1989.

Porsche 911 SC 3.0 Targa
Porsche 911 SC 3.0 Targa Type 911
Porsche 911 SC 3.0 Targa
Porsche 911 SC 3.0 Targa Type 911
Porsche 911 SC 3.0 Targa
Porsche 911 SC 3.0 Targa Type 911

Targa 964 avec 85% de pièces neuves

Dès l’automne 1988, Porsche a présenté la première 911 à transmission intégrale avec la 911 Carrera 4 Type 964. La marque de Zuffenhausen a conservé la forme classique de la carrosserie de la 911, mais environ 85% de toutes les pièces sont inédites. Un an plus tard, une variante pure propulsion était également disponible sous la forme de la 911 Carrera 2, mais les trois types de carrosserie pouvaient également être commandés: Coupé, Cabriolet et Targa. Les 911 Carrera 2 Targa et 911 Carrera 4 Targa, construites jusqu’en 1993, disposaient toujours l’arceau classique et la partie centrale du toit amovible. Au total, 87 663 modèles Targa ont été construits au cours des trois premières 911 générations.

Porsche 911 964
Porsche 911 964
Porsche 911 964 Targa
Porsche 911 964 Targa
Porsche 911 964 Targa
Porsche 911 964 Targa

De l’arceau de sécurité au toit en verre, la 911 Targa Type 993

La quatrième génération de la 911 Type 993 a été introduite à l’automne 1993 et Porsche développa un nouveau concept Targa à partir de novembre 1995. En plus des améliorations apportées au moteur et au châssis, la génération 993 a amené l’idée du Targa dans une direction complètement différente, sans arceau de sécurité qui est remplacé par un toit en verre thermo-isolant teinté, allant jusqu’au cadre des vitres de custode arrière. Esthétiquement cette solution est très réussie et sied à merveille à la 993. Le toit en verre était enfermé dans une structure de sécurité longitudinale et divisé en segments électriques mobiles. Il coulissait, s’ouvrant et se rétractant derrière la lunette arrière. Les principaux avantages de la nouvelle solution comprenaient une réduction du bruit du vent et un intérieur lumineux lorsque le toit était fermé. Une caractéristique typique de cette Targa : les vitres de custodes arrière étaient effilées et non arrondies à leur extrémité comme sur le Coupé.

Porsche 911 993 Targa 1995/97
Porsche 911 993 Targa 1995/97
Porsche 911 993 Targa 1995/97
Porsche 911 993 Targa 1995/97
Porsche 911 993 Targa 1995/97
Porsche 911 993 Targa 1995/97

911 Targa Type 996, nouvelle lunette arrière

Porsche a présenté la cinquième génération de 911 avec la 911 Carrera Type 996 en 1997. La Targa était disponible à partir de décembre 2001 aux côtés du Coupé et du Cabriolet. Tout comme son prédécesseur, la 911 Targa avait un toit en verre à commande électrique, d’une superficie de plus de 1,5 mètre carré. Il n’y avait jamais eu autant de surface vitrée dans une Porsche 911. La nouvelle Targa était également la première 911 à proposer une lunette arrière rabattable, facilitant l’accès au compartiment de rangement arrière, avec jusqu’à 230 litres d’espace de rangement. Esthétique et fonctionnel.

Porsche 911 996 Targa 2001/05
Porsche 911 996 Targa 2001/05
Porsche 911 996 Targa 2001/05
Porsche 911 996 Targa 2001/05

911 Targa 4/4S Type 997, verre plus léger

Septembre 2006 a vu l’introduction de la sixième génération de 911 Targa, la Type 997. Elle avait le même design de toit Targa que la 996, mais avec une lunette arrière équipée d’un verre spécial réduisant le poids de 1,9 kg ainsi que deux bandes d’aluminium poli brillant le long des bords du toit. Un peu trop clinquant… De plus, la 911 Targa n’était désormais disponible que dans les deux variantes à traction intégrale – la 911 Targa 4 et la 911 Targa 4S.

Porsche 911 997 Targa
Porsche 911 997 Targa
Porsche 911 997 Targa
Porsche 911 997 Targa

911 Targa Type 991, le retour de l’arceau de sécurité

En septembre 2011, Porsche a présenté la septième génération de la 911 entièrement repensée, la Type 991. Après les versions Coupé et Cabriolet, la 911 Targa a été présentée en janvier 2014, adoptant un toit Targa innovant. Le classique Targa originel a été modifié pour être articulé, pour la première fois. Le nouveau modèle avait l’arceau original à la place des montants B, une section de toit mobile au-dessus des sièges avant et une lunette arrière enveloppante sans montant C. Mais contrairement aux modèles classiques, le toit entièrement automatique dissimulait l’élément structurel rigide derrière le siège arrière. La nouvelle 911 Targa représentait une nouvelle réinterprétation du Targa classique de 1965.

Porsche 911 991 Targa
Porsche 911 991 Targa
Porsche 911 991 Targa
Porsche 911 991 Targa

La saga des Porsche 911 Targa continue avec la génération Type 992, article à lire ici.

Source CP Porsche

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