Hennessey Venom F5 : Mieux que la Bugatti Chiron ?
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Hennessey Venom F5 : Mieux que la Bugatti Chiron ?

Hennessey Venom F5
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Hennessey Performance (HPE) nous avait donné rendez vous au SEMA Show 2017 pour la présentation de la Venom F5, qui succède à la Venom GT produite à 13 exemplaires. Exit le châssis de Lotus Exige S2 rigidifié pour accueillir un gros V8 7.0L d’origine Corvette Z06 (LS7), bi-turbo de 1244 ch et 1155 Nm, pesant 1244 kg (rapport poids/puissance de 1 kg/ch). HPE est parti d’une feuille blanche pour cette nouvelle Venom F5 qui rejoint le club restreint des hypercars : Bugatti Chiron, Koenigsegg Agera RS, mais aussi Aston Martin Valkyrie ou Mercedes AMG Project One. Et la Venom F5 annonce la couleur avec des caractéristiques stratosphériques : 1622 ch et 1762 Nm, 1338 kg, rapport poids/puissance de 0,83 kg/ch, 0 à 300 km/h en moins de 10 sec et Vmax 483 km/h (300 mph) !

Hennessey Venom F5
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Développée avec l’aide Pennzoil et Shell

Hennessey Performance continue sur la lancée de la Venom GT avec la nouvelle Venom F5 : construire léger avec un ensemble bloc moteur/boite de vitesse imposant. Car l’idée n’est pas d’afficher 2T sur la balance comme la Bugatti Chiron. Avec sa carrosserie entièrement en fibre de carbone et son aéro très travaillé mais restant “discret” (comparé à l’Appolo IE) – feux avant étirés, arêtes supérieures d’ailes marquées, toit à double bosselage, diffuseur arrière en trois parties, aileron, prises d’air et extracteurs dans les boucliers, capots et flancs – la Venom F5 se veut aussi fine que ses concurrentes. Par rapport à la Venom GT le Cx gagne 0,05 point passant de 0,38 à 0,33. Pas de transmission intégrale comme la Chiron, le poids est une obsession, résultat 1338 kg soit 657 kg de moins que le franco-germanique.

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Pour le moteur, HPE a également fait dans la nouveauté avec une nouvelle version du V8 bi-turbo, réalésé à 7.4L. Total la puissance ressort à 1622 ch et le couple à 1762 Nm. Pour mémoire, la Bugatti Chiron et son W16 8.0L quadri-turbo annonce 1500 ch et 1600 Nm. Ce nouveau bloc est secondé par une nouvelle boite de vitesse à 7 rapports, simple embrayage, à commande par palette au volant.  Les performances annoncées sont hors normes : 0 à 300 km/h en moins de 10 sec, le 0 à 400 km/h inférieur à 30 sec, Vmax 483 km/h (300 mph). Pour rappel, la Venom GT (boîte 6 rapports Ricardo plc) était créditée de 2,7 sec pour le 0 à 100 km/h, 13,63 sec pour le 0 à 300 km/h et 435,31 km/h (270,49 mph) en VMax.

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Si Pennzoil et Shell sont partenaires de HPE, Michelin est également présent en tant que fournisseur des pneumatiques Pilot Sport 4S spécifiques à la Venom F5. La marque clermontoise fournissait déjà les gommes de la Venom GT. Le freinage est signé Brembo avec des disques ventilés en carbone-céramique, dotés d’étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Pour le moment, HPE ne fournit pas plus d’infos techniques.

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Hennessey Performance annonce une production de 24 exemplaires, vendus 1,6 millions de dollars US, hors options et demandes exclusives.

La Venom F5 en vidéos :

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