Non content de détenir les records de vitesses et d’accélérations avec sa Venom GT, Hennessey pense déjà à sa remplaçante dont l’objectif sera de dépasser les 290 mph soit 470 km/h ! Le sorcier texan va optimiser son moteur V8 7.0L bi-turbo et l’installer dans une évolution modifiée du châssis de la Lotus Exige.
F5, “finger of god”
Hennessey ne manque pas d’humour pour nommer sa nouvelle hyper-car. F5, état météorologique surnommé “finger of god” ou “doigt de dieu”, est le grade donné aux tornades les plus incroyables dont les vents dévastateurs sont mesurés entre 420 et 510 km/h, sur l’échelle de Fujita.
L’écoulement de l’air, c’est bien la plus grosse évolution de la Venom F5 par rapport à la Venom GT. Pour cela, la carrosserie sera en fibre de carbone et adoptera un nouveau design et une nouvelle aéro très poussée. Le coefficient de traînée tombe de 0,44 à 0,40, tout en générant des appuis plus importants à la fois par les effets venturis des soubassements, du diffuseur arrière et de l’aileron arrière rétractable.
Toute la partie avant ressemble fortement au concept de la Lotus Esprit “New Era” de l’époque Dany Bahar chez Lotus. Le constructeur anglais aurait il travaillé sur la prochaine Venom F5 via son département d’ingénierie Lotus Engineering ? C’est une question légitime que l’on peut se poser, car le châssis retenu est toujours celui de la Lotus Exige, en aluminium, modifié pour recevoir l’ensemble moteur/boite de vitesses et les trains roulants spécifiques.
Le poids sera légèrement en évolution par rapport à la GT, passant de 1 244 kg à 1 300 kg.
1 400 cv pour le V8 7.0L bi-turbo
L’autre évolution touche l’ensemble groupe propulseur et boite de vitesses. Le V8 7.0L de la Corvette est toujours gavé par 2 turbos, mais l’électronique moteur sera optimisé pour atteindre les 1 400 cv (1 244 cv pour la Venom GT) afin de respecter un rapport poids/puissance de 1 kg/cv comme la Koenigsegg One:1 et dépasser la Bugatti Veyron.
La boite de vitesses sera dotée d’un embrayage piloté avec palettes au volant afin de gagner en rapidité dans les changements de rapports. Pour les clients “puristes”, Hennessey proposera l’actuelle version manuelle standard en “H”.
Déjà détenteur des records certifiés par le Guiness Book pour la Venom GT ; 0 à 300 km/h en 13,63 sec, 0 à 200 miles (327 kmh) en 14,51 sec et 0 à 370 km/h en 19,96 sec ; Hennessey s’est fixé pour objectif d’améliorer ses accélérations et d’augmenter le record de VMax de 435 km/h en gagnant 35 km/h pour atteindre 470 km/h.
Version “Street Legal”
Hennessey commercialisera 30 exemplaires (nombre nécessaire aux certification du Guiness Book) de la sa nouvelle Venom au tarif de 1,2 millions US Dollars dès 2016, version “Street Legal” homologuée, dite F5S. Actuellement construites à 16 exemplaires sur 29, la Venom GT est toujours proposée à la vente.
« Nous sommes très heureux de ce nouveau chapitre de la Venom, qui fait naître un tout nouveau design qui n’est pas seulement une déclaration puissante et unique que nos clients recherchent, mais un véhicule qui permettra d’atteindre des performances encore supérieures grâce à une meilleure aérodynamique » a déclaré président et fondateur de John Hennessey. « Nous avons beaucoup appris au cours du développement de la Venom GT pour franchir la barrière de 270 mph et les apports de cette expérience pour cette nouvelle conception nous permettra d’élever encore plus haut la barre des performances. »
Sources CP Hennessey