Guide pratique : Bien choisir ses pneus
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Guide pratique : Bien choisir ses pneus

Pneu hiver - McLaren Ice Driving - Euromaster
Pneu hiver - McLaren Ice Driving - Euromaster

Cet article n’est pas sponsorisé par des marques ou des distributeurs de pneumatiques. Il reflète notre propre expérience en tant que particulier. Après l’automne, l’hiver arrive à grand pas et pour certains d’entre nous se pose le choix d’acquérir des pneus adaptés à ces conditions froides et glissantes. Voici donc nos astuces – valable aussi pour les pneus été et toutes saisons – afin de faire un choix judicieux, souvent contraint par un budget non extensible.

Pneu hiver - McLaren Ice Driving - Euromaster
Pneu hiver – McLaren Ice Driving

Nous n’évoquerons pas ici la sélection des pneus destinés au circuit. En général nous nous adressons directement aux professionnels qui sont présents sur les journées trackdays, comme Pneus-Shop, dont la compétence et la qualité de service n’est plus à démontrer.

Mais là n’est pas le sujet puisque cet article est axé sur les pneus destinés à nos “daily”, nos autos du quotidien.

Quel type de pneumatique ?

Aujourd’hui trois type de pneus sont disponibles : été, hiver et toutes saisons. Nous vous recommandons de lire bien attentivement le comparatif de performances entre les pneus été, hiver et toutes saisons, réalisée par le Touring Club Suisse (TCS). C’est édifiant et les résultats sont sans appel : “un pneu été n’aura aucune performance en hiver et vice-versa” et “un pneu toutes saisons est un mauvais compromis, n’offrant pas le maximum, ni en été ni en hiver, en ce qui concerne les critères de sécurité et de rentabilité”.

Quand au nouveau pneus hybride type “CrossClimate”, nous sommes sur la réserve notamment à cause d’une distance de freinage rallongée.

Pneu hiver - Porsche Ice Driving - Euromaster
Pneu hiver – Porsche Ice Driving

Les bons tests

L’offre des pneumatiques est extrêmement large et variée avec une multitude d’acteurs qui se livrent une guerre tarifaire incessante. Difficile de s’y retrouver sous la masse d’informations que l’on peut récolter en consultant le net. Donc pour bien faire son choix, autant faire confiance à des autorités indépendantes qui testent les pneumatiques. Aussi, nous consultons régulièrement Le Touring Club Suisse (TCS) et l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC). Vous l’avez compris, ce sont deux clubs automobiles européens de confiance (Allemagne et Suisse sont soumis à des conditions hivernales froides) qui réalisent régulièrement des tests de pneumatiques suivant différentes largeurs et différents diamètres. Vous pouvez consulter leurs comptes rendus ici pour le TCS et là pour l’ADAC.

Pneu - Porsche 911 GT2 RS (991)
Pneu – Porsche 911 GT2 RS (991)

La recherche du meilleurs prix

Une fois vos choix retenus (toujours avoir plusieurs références afin de palier à des indisponibilités de références), il vous faut consulter les offres. Afin de gagner du temps et d’éviter de passer en revue chaque distributeur (physique ou web), nous utilisons des moteurs de recherches – “guides” – spécifiques aux pneumatiques, qui permettent facilement de comparer les produits, comme Quelpneu, Pneu-Compare ou Rezulteo. Surprise, ce ne sont pas forcément les acteurs du web qui sont les moins chers ! Suivant les (nombreuses) promos, certains distributeurs physiques proposent parfois des tarifs plus intéressants. Attention aux frais cachés comme la livraison ou le montage/équilibrage qui sont souvent mal indiqués, quand ils ne sont pas omis dans les comparatifs tarifaires. Enfin, évitez le gonflage à l’azote bien inutile puisqu’il y a 78% d’azote contenu dans l’air ! Une fois votre vendeur choisi, il vous reste à contacter son prestataire de montage proche de chez vous.

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Pneu été – Hennessey Venom GT

La sécurité a t elle un prix ?

La réponse est non, bien évidemment. Le pneu est le seul point de contact entre le voiture et la chaussée, c’est donc un instrument de sécurité prioritaire. Le pneu transmet puissance et couple du moteur, la direction du véhicule si c’est une traction avant mais aussi et surtout le freinage. Inutile donc de “radiner” sur les types de pneumatiques, nous vous déconseillons par ailleurs les offres des marques “low cost”, car le pneumatique reste un achat stratégique, ce n’est pas un banal accessoire. Tenue de route et freinage sont des éléments de sécurité et le pneu en est l’un des principaux acteurs, d’où l’intérêt d’avoir une monte adaptée et en bon état de fonctionnement. A titre indicatif, les entailles d’un pneu mesurent environ 8 mm de profondeur. La distance de freinage sur neige augmente de +20% à 6 mm, +50% à 4 mm et jusqu’à +70% à 2 mm !

Il ne faut pas hésiter à changer les quatre pneus lorsque vous changer un train. Cela permet au passage de refaire une géométrie, améliorant l’efficacité de la direction, du comportement (équilibre/freinage) et du “toucher de route”.

Pneu hiver - Ferrari FF - Euromaster
Pneu hiver – Ferrari FF

Quelques conseils de base

Alterner trains de pneus été et hiver, c’est contraignant mais cela permet de ralentir leur usure. Pour autant, pouvoir s’offrir un second jeu de jantes pour y faire monter des pneus hiver permet de s’épargner la main d’œuvre de montage et démontage des pneus sur les jantes. En ce qui concerne le choix, tenez compte des dimensions préconisées par le constructeur de votre véhicule, indications notées sur le carnet d’entretien ou le manuel du propriétaire. L’indice de vitesse ne peut pas être dégradé sauf pour les pneus hiver où il est admis de descendre d’une valeur. Attention à la durée de vie du pneumatique, qui même s’il n’a pas beaucoup roulé sera “vieux” et dur après 5 années. La “date de péremption” est indiquée par la mention “DOT” visible sur le flanc du pneu. Exemple, la mention “DOT3817” signifie que le pneu a été fabriqué la 38ème semaine de l’année 2017.

Détail indication pneu
Détail indication pneu

Petits outils de dépannage

Sur les nouveaux modèles de voiture, la roue de secours a pratiquement disparu, remplacée par un kit anti-crevaison se limitant dans la plupart des cas à une bombe anti-crevaison. Les mieux lotis d’entre vous aurons droit à un gonfleur électrique que l’on branche sur l’allume cigare. Nous avons découvert il y a peu un système de petites bombonnes nomades et rechargeables en gaz, permettant de regonfler, dégonfler et contrôler la pression des pneus. C’est pratique, efficace et léger. Le prix reste pour le moment onéreux et la marque Bimp’Air doit augmenter le nombre de ses points de recharge.

Bimp'Air
Bimp’Air

N’hésitez pas à réagir, à nous donnez vos conseils et vos remarques afin que nous enrichissions cet article. Astuces et bons plans sont les bienvenus !

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