Quel beau week-end de courses pour le lyonnais Kevin Estre. Le champion d’Allemagne 2013 de Porsche Carrera Cup, n’a pas fait dans la demi mesure. Il repart du Castellet victorieux des dernières manches françaises de Porsche Carrera Cup et du Championnat FFSA GT , avec un volant Hexis Racing pour la clôture de la saison FIA GT à Bakou.
Kevin Estre offre le premier succès à TDS Racing
Pour la dernière manche française de Carrera Cup, invité par Oreca l’organisateur du GT Tour, Kevin Estre a remporté les deux courses. C’est le Rhônalpin Gael Castelli qui lui succède comme Champion de France de Carrera Cup 2013, belle récompense pour ce carrossier qui court avec des proches, sans moyens ou presque.
Kevin Estre était également invité par le TDS Racing pour partager le volant de la BMW Z4 FFSA GT avec Henry Hassid. Bien que n’ayant jamais conduit la Z4, Kevin a tout de suite imprimé son rythme. Qualifié second, la duo Estre/Hassid a enlevé la victoire dans dès la première manche après une belle passe d’arme dans la courbe de Signes avec la Mercedes SLS AMG du HTP Motorsport. Pour la seconde course, malgré une pénalité de 15 secondes, la Z4 du TDS Racing rejoignait la très rapide Mercedes, lors du relais pilote. Ce n’est qu’à 5 minutes de l’arrivé que la Z4 réussissait à s’imposer face à une SLS AMG à bout de souffle.
Loeb déclassé
Habitué du podium comme l’année précédente, c’est avec Christophe Lapierre que Sébastien Loeb est monté sur la 3ème marche du podium. Mais dans la soirée, la MP4-12C était déclassée pour cause de pression de turbo non conforme. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, en cause le set-up fourni par McLaren, ne mettant pas en faute le team alsacien. Par contre ce problème vient se rajouter à la difficulté d’exploitation de l’anglaise dont la fenêtre d’utilisation est ultra serrée.
Barthez et Moulin-Traffort champions 2013, Sofrev et Jérôme Policand rassuré
Jérôme Pollicand a fait le bon choix en misant sur l’ex-footballeur Fabien Barthez qui n’a pas démérité. Travailleur, cocooné par l’équipe et associé avec au champion Morgan Moulin-Traffort (2004 FFSA N-GT, 2005 Porsche Carrera Cup et 2009/2010 Bioracing Series), l’équipe Sofrev a su tiré toute la quintessence de la Ferrari F458 Italia. Arrivé au Paul Ricard bien placé face à leurs concurrents directs Antony Beltoise et Laurent Pascali, le duo a assuré en terminant 5ème de la course 1 puis 7ème de la course 2, permettant décrocher le titre 2013.
Les autres faits marquants
Le HTP Motorsport se classe deux fois second avec la Mercedes SLS AMG. Vainqueur des 24 Heures de Spa et des 1000 km du Nurburgring, l’équipe allemande place ses deux pilotes Stoltz et Day sur le podium.
Hexis Racing sur le podium, enfin ! Il a fallu que l’équipe annonce son retrait pour cause de crise économique et du manque de résultat dû à une fenêtre d’utilisation optimum trop mince, pour que team de Ledenon place Olivier Panis et Eric Debard à la 3ème place du podium de la course 1 du samedi.
Touchette pour la MP4-12C d’Antony Beltoise et Laurent Pasquali qui a définitivement enterré l’espoir du titre 2013.
La Coupe de France revient à France Morel et Erwin France sur la Porsche 911 GT3R du Pro GT by Almeras. La victoire du Castellet revenant à Pierre Hirschi et Olivier Pernaut sur la BMW Z4, très à l’aise au Castellet.
Jean Philippe Dayrault a placé la Nissan GTR au pied du podium dans la seconde course du dimanche.
Week end difficile pour les Audi R8 LMS Ultra, ici le Saintéloc Racing
ART Grand Prix profite du déclassement de Loeb pour s’octroyer la 3ème marche du podium lors de la dernière course du dimanche.
Oreca confirmé par la FFSA pour l’organisation du GT Tour jusqu’en 2015
Crédit photos @ Laurent Briffa