Désolé je n’ai pu résister à reprendre le titre du communiqué de presse de l’organisation des Grandes Heures Automobiles 2017. Il faut dire que la réussite totale d’un évènement passe aussi par la météo, qui si elle ne changera rien au programme des animations ou de l’action en piste, changera tout au niveau de l’ambiance et de la présence des spectateurs. Et pour cette 3ème édition des LGHA, il semblerait bien que ce soleil soit venu apporter la petite touche finale à un évènement qui s’installe encore un peu plus dans les incontournables à cocher sur son calendrier de “PetrolHead”.
Pour plaire à toute la famille et satisfaire les centres d’intérêts de chacun l’évènement continue de s’étoffer pour offrir toujours plus : une bourse auto-moto, la vente aux enchères de la maison Aguttes en passant par le village exposants, les séances de dédicaces, les rassemblements de clubs et les diverses animations et démonstrations constituent le « off-track » indispensable à la réussite populaire de l’évènement, bravo messieurs les organisateurs. Les séances de roulage des différents plateaux auto et moto sont bien sûr le cœur de ce rendez-vous annuel. En plus des modèles statiques exposés, 215 autos et 94 motos ont évolué, y compris en nocturne le samedi, sur le circuit de 3,405 kilomètres en empruntant le mythique anneau de l’autodrome parisien.
Parmi les bonus de cette édition 2017, les évolutions du « Green Car Team » de David Piper et de ses six voitures de légende : Ferrari 250 LM, Lola T70, Ferrari 330 P4, Porsche 917, Ferrari 365P et 365 P2 ont donné des frissons aux connaisseurs. Mais les Grandes Heures Automobiles ne se limitent pas aux autos anciennes puisque des monstres mécaniques plus récents ont évolué au cours de démonstrations : Sébastien Loeb aux commandes de la monstrueuse Peugeot 208 « Pikes Peak » ou encore les prestations de Romain Dumas, Bruno Saby, Gilles ‘’Tarmac master’’ Panizzi, François Chatriot, Cédric Robert, Christophe Vaison, et Jean-Philippe Dayraut et sa Mini Cooper Pikes Peak, n’ont d’ailleurs pas laissé insensibles les anciens champions présents sur le Plateau de Sainte-Eutrope. Et il y en avait une belle brochette avec notamment Jean-Pierre Jaussaud, Bernard Darniche, René Metge, Jean-Pierre Malcher, Anthony Beltoise…
Au bilan, un grand moment de bonheur savouré par Franz Hummel, instigateur et maître d’œuvre de ces Grandes Heures Automobiles : « Je suis comblé, car j’ai vraiment le sentiment que le public présent tout au long de ce week-end a vraiment partagé l’émotion d’une même passion. Cela se voyait dans les regards des enfants, dans ceux de leurs parents, de tous les amoureux de belles mécaniques que j’ai eu l’occasion de croiser au hasard des allées ou dans les tribunes… ». Au moment où les moteurs se sont tus, en effet, lorsque les haut-parleurs ont diffusé « on avait tous en nous quelque chose de Linas-Montlhéry », l’impatience était grande de se projeter dans la 4ème édition pour le rendez-vous 2018. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la date à cocher, et de mon coté je ferai en sorte de ne pas rater ce week-end de passion automobile. Merci aux copains de News d’Anciennes (avec qui nous sommes partenaires) pour le partage de leurs photos.
Source : CP Les Grandes Heures Automobiles
Crédit photos @ Bertrand Pierre / News d’Anciennes