Qu’est-ce que j’irai bien faire à Limoges ? Début Octobre en plus ! 3h de Toulouse et Bordeaux, 4h de Paris, il faudrait une bonne raison pour faire un tel voyage ! Et si en plus des jolies couleurs automnales, des innombrables routes sinueuses et de la viande limousine, vous assistiez à une manifestation automobile en plein centre-ville ?
Il s’agit de la 5ème édition du Grand Prix Limoges Classic. On pourrait croire que la routine s’est installée mais c’était sans compter sur un changement de lieu ! Adieu le Parc d’activité Ester Technopole et bienvenue au sein du Parc des Sports de Beaublanc, le cœur sportif de la ville. Après Jean Ragnotti l’an dernier, c’est Fabien Barthez qui était le parrain de cette édition 2019. D’ailleurs, son AMG GT R GT4 était présente tout le week-end sur le site.
« Ici c’est Limoges ! » Le chant des supporters du Limoges CSP !
Le village
La manifestation est entièrement gratuite, fait suffisamment rare pour être souligné. Le public est accueilli au village exposants – accessoires auto/moto, produits locaux mais surtout des voitures – avec la participation de concessionnaires et clubs de la région. Petit aperçu.
Mercedes est particulièrement bien représenté avec SLS, AMG GT R …
V8 biturbo + Route détrempée = Humilité !
D’autant qu’une belle exposition en l’honneur des 65 ans de la SL venait faire le lien entre passé et présent : 7 générations de flèches d’argent.
Mention spéciale au coupé 300 SL originel, délicieusement vintage.
BMW était également présent avec la nouvelle série 1, « The 1 » comme dit la pub, ainsi qu’une Serie 8 Gran Coupe. J’ai surtout été attiré par l’i8 … même si en gris, sous la pluie, son charisme en pâtit légèrement.
Transition toute trouvée avec la nouvelle Toyota Supra, ou Zupra comme la surnomme les japonais pour sa parenté avec le Z4.
Jolie mais … pourquoi en blanc ?!
Le nouveau Centre Service Porsche Limoges exposait également de nombreuses autos, du 718 à la Panamera Sport Turismo. Mais c’est surtout le stand d’en face, chez Armada Racing que le passionné trouvera son bonheur : une Porsche 911 GT2 RS ! Là on ne joue plus dans la même cour, s’agissant de la voiture de série la plus rapide sur la Nordschleiffe ! Pas sûr qu’elle soit très à son aise sur le minuscule tracé autour du stade.
La combinaison Rouge / Noir-Carbone / Dorée est juste sublime !
Côté club, mention spéciale à cette superbe Ferrari Testarossa, icône des 80’s !
Les démonstrations
Outre un concours d’élégance le samedi soir, tout le week-end les voitures se succèdent en « piste » : enfin, il s’agit de la route qui ceinture le parc des expositions, fermée pour l’occasion. Pas de chrono, mais tout de même un bon rythme régulé par une safety car. Pour l’ambiance sonore c’est top, mais côté pilotage, la pluie et les zones de peintures au sol demandent la plus grande prudence aux pilotes. Les concurrents sont regroupés par plateaux thématiques : Monoplaces/Barquettes, Supercars, Youngtimers, Anciennes et même un plateau Motos. Sans oublier les désormais inévitables démonstrations de véhicules électriques… heureusement contrebalancées par les passages spectaculaires de J-C Baubelique avec la C3 WRC et F. Barthez en AMG GT-R. Bref, il y en a pour tous les goûts.
J’avoue avoir laissé un peu de côté cet aspect de la manifestation, généralement plus médiatisé comme dans l’article de nos confrères d’Endurance Classic (lire ici).
La traversée de Limoges
Cette balade bucolique du dimanche matin est véritablement, pour moi, le moment le plus sympa du week-end. Un convoi d’une centaine de voitures, de toutes époques, sillonnant les jolies petites routes de la Haute-Vienne, avant un passage final en plein cœur de Limoges.
La diversité des participants résumée en une photo.
Alpine à l’honneur !
Petit arrêt en bord de Vienne.
Effet d’optique, il s‘agit vraiment d’une balade !
Les autos d’avant-guerre étaient invitées gratuitement.
Certainement pour récompenser leur courage dans ces conditions !
Le tout mené tambour battant par une Estafette et encadré par une troupe de motards permettant de rouler en toute tranquillité et conserver un convoi groupé.
A mi-parcours, une pause-café/croissants est traditionnellement organisée dans un château. Cette année c’est le domaine de l’Osmonerie à Aixe-sur-Vienne qui accueillait les participants avec, une fois n’est pas coutume, une visite des salles les plus emblématiques par le propriétaire lui-même.
6 ans de travail et première sortie pour cette Peugeot 201 !
Bref, de quoi passer une belle matinée, que ce soit au volant ou au bord de la route… malgré une météo plutôt capricieuse !
Cette année, l’efficacité des motards fut telle que même la traversée du centre-ville en fin de matinée s’est déroulée sans encombre et sans interruption. Bravo !
Cette « Traversée de Limoges » se termine par une dégustation de produits régionaux une fois revenu au Parc des Sports.
La pluie et les feuilles mortes, l’automne en Limousin ! C’est beau non ?
A l’an prochain ?
Alors, on se retrouve en 2020 ? Même si je regrette que le lieu des démonstrations ne soit pas aussi photogénique que le Circuit des Remparts, souhaitons une 6ème édition encore plus réussie après cette première expérience en centre-ville. Et surtout, renseignez-vous sur les lieux de passage de la balade du dimanche matin, vous ne serez pas déçu !
Petite sélection personnelle pour terminer, avec des Bombinettes et des Berlinettes dans un beau spectacle de sons et lumières !
Credit photos @ Aventures automobiles
Bravo pour votre fidélité (on a du se croiser quelques fois du coup !) et merci pour votre commentaire élogieux ! @ l’an prochain donc !
Merci pour votre reportage complet avec un équilibre parfait entre texte et superbes photos.
Je participe à la traversée chaque année depuis la première édition. J’apprécie de rouler sur les petites routes au milieu d’automobiles anciennes et de découvrir, lors de la pause, des lieux chargés d’histoire.
(conductrice de la Cox rouge)
C’était un plaisir de vous précéder, et votre Peugeot 201 est vraiment superbe avec son alu brut !
Cool un participant !
Merci pour ces super photos Laurent et Christine
Bravo pour ce reportage ! Encore un beau souvenir de ma première participation au Grand Prix !