Le succès populaire du Grand Prix de l’Age d’Or (GPAO 2023) tient en bonne partie au fait que tout est accessible à tous : tribunes bien-sûr mais aussi paddocks. Il est ainsi possible pour chacun d’arpenter les stands et d’observer les autos qui viennent de se battre en piste, discuter avec les pilotes ou voir les mécanos en train de faire des miracles. On pourrait y passer la journée et oublier de regarder les bagarres en piste, c’est un univers absolument captivant que j’adore !
Les voitures du Fifties’ legend se rangent pré-grille, le “3 cars dream garage parfait” pour moi 🙂
Cette MGA de 1959, sans pare-brise, ni arceau, ni harnais est l’illustration parfaite des 50s, un look magnifique !
Quand le light n’est pas assez right, on fait des trous dans la fibre…
Quelques grammes de gagnés qui permettent de rendre cette Lotus Elite de 1961 encore un peu plus rapide
Juste à côté, petit réglage de l’injection Bosch à l’oreille sur le flat 8 la Porsche 908/03 Spyder de 1971
Une déco identifiable entre mille sur une BMW M1
Concours de trompettes par ici, 12 petites italiennes ou 6 plus grosses anglaises ?
Pour une fois je suis presque prêt à faire une infidélité à la E-Type tant cette 365GTB/4 est belle avec sa robe lie de vin
Ici point de doute sur la couleur : l’alu est brut
Guy Peters avait raison de se concentrer avant de prendre la piste, sa Lotus XI de 1957 doit être exigeante sur un tracé rapide comme celui-ci
Du côté de la 2.0 l Cup on s’ennuie un peu dans les stands, c’est que c’est fiable une Porsche…
En parlant de 911, derrière l’originale, devant la même devenue très méchante mutée en 935 !
Un des plateaux invité sur le GPAO 2023 était celui des Formule Junior. Horatio Fitz-Simon va remporter les 2 courses au volant de cette sublime Lotus 22 de 1962.
Dragster en préparation pour un run d’un quart de miles ? Non non, Ford Capri RS prête à prendre part au Heritage Touring Cup
Une course de 60 minutes absolument folle avec des duels Capri vs 3.0 CSL incroyables !
Le tout dans une ambiance sons et lumières formidable
Avec le climat bourguignon, on ne sait jamais si on doit penser à la crème solaire ou au kway pour le week-end du GPAO, c’est un peu pareil pour les pneus…
Les courbes tendues et musclées de la Ford GT40, difficile de rester insensible à son charme
Une autre américaine qui a fait tourner beaucoup de têtes dans les paddocks, cette sublime AC Cobra abandonnée dans un coin par son propriétaire sans doute pressé de prendre le volant d’une autre monture en piste
En parlant de chose étrange que l’on croise dans les paddocks, voici le moyen express de livrer les pneus dans la pitlane : Leffe powered 🙂
Et on termine cette balade au GPAO 2023 avec une très belle Lotus Cortina qui lève la patte, preuve qu’elle est bien cravachée.
Crédit photos @ Ambroise Brosselin.