La grosse course du week-end est sans conteste le Sixties’ Endurance, proposé aux Sports pré-63 et aux GT pré-66, qui s’affrontent pendant 2 heures le samedi soir sur une piste surchauffée après une journée d’action intense.
Les icônes du championnat du monde de l’époque s’affrontent ainsi non stop au milieu d’un plateau bien rempli affichant 54 voitures au départ ! La stratégie a aussi toute son importance puisqu’un passage aux stands est impératif, soit pour changer de pilote pour la majorité des voitures, soit pour respecter un arrêt minimal pour ne pas avantager les marathoniens qui restent seul au volant durant toute la durée de l’épreuve. Les différences de chrono d’un pilote à l’autre permettent d’assister à des bouleversements au classement avec des remontées spectaculaires pour ceux ayant opté pour un second pilotes plus rapide. Le second pilote n’a d’ailleurs pas une tache très facile, récupérer une voiture qui sort d’une heure de course menée à bloc, avec des Dunlop Racing déjà en fin de vie depuis presque 20 min, la mise dans le rythme ne doit pas être aisée…
Le classement final montre une nouvelle fois que pour être devant l’arme absolue sur ce circuit de Dijon Prenois reste une AC Cobra : elles trustent les 7 premières places !! Pas étonnant ainsi d’en retrouver pas moins de 12 sur la grille de départ. Le duo David et Oliver Hart finissent la course avec 1 tour d’avance sur Philipp OETTLI tandis que la bataille pour la dernière marche du podium aura duré les 72 tours de la course puisque Alain Rüede termine à peine 25 sec devant Ben Gill. On retrouve ensuite une Jaguar Type-E et deux Mustang 350 GT pour compléter le top 10.
Parmi les autres autos sympas du plateau on notera une belle Lister Knobbly aux couleurs de celle de Striling Moss, une Lotus XI d’un rouge flamboyant, la très rare Morgan SLR de 1963, une légère Elva GT, une petite dizaine de 911 2L toujours aussi fines et charmantes, quelques belles 356, deux MG B, deux Lotus Elite et deux Triumph TR4 et enfin quelques Alfa Romeo Giulia, quelques Austin Healey et une TVR Grantura viennent compléter ce plateau sonore et animé.
Crédit photos @ Ambroise Brosselin