On dit souvent que la France est en retard sur ses voisins grand-britons pour les Courses Automobiles Historiques, mais a bien y regarder ce n’est pas forcément vrai, et ce le sera encore moins en 2017. Coté buveurs de thé et mangeurs de jelly il y a certes des incontournables de la trempe des évènements de Goodwood, Silverstone Classic ou encore Donington Historic pour n’en citer que quelques uns parmi les innombrables, mais avouons que de notre coté de la Manche nous ne sommes pas en reste… Les évènements Peter Auto tout d’abord avec en tête de gondole le Tour Auto qui alterne routes et circuits et bien évidement Le Mans Classic tous les 2 ans que même les anglais nous envient, sans oublier le Grand Prix de l’Age d’Or que l’on affectionne particulièrement ou les 10.000 tours du Castellet. Nous avons aussi l’Historic Tour déjà sous l’égide de la FFSA qui sillonne les circuits français et aussi sans compétition Les Grandes Heures Automobiles de Montlhéry, le p’tit dernier qui monte, ou encore les Classic Days de Magny Cours, Nogaro ou Albi.
La FFSA vient d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice en annonçant la création du Grand Prix de France Historique sur le non moins historique circuit de Nevers Magny-Cours. Comme le laisse deviner l’affiche l’accent est mis sur les monoplaces et plus particulièrement les Formule 1 : la présence de la série du prestigieux club britannique HGPCA et celle du championnat F1 des FIA Masters Historic sont confirmées, ce ne sont ainsi pas moins de quatre décennies d’histoire de la formule reine qui seront ainsi célébrées dans la Nièvre. Des Maserati et Ferrari des années Fangio aux Lotus, Tyrrell, Ligier, Williams des années 70/80, en passant par les Lotus et Cooper du début des sixties, il s’agira pour l’ensemble de ces Formule 1 de leur seule et unique apparition en course de l’année sur le sol français. Le Grand Prix de France Historique ne se limitera pas aux seules évolutions des F1. Comme à la plus belle époque des années 70 et du début de la décennie suivante, les F2 et F3 seront également de la fête avec, là-encore, de nombreuses monoplaces pilotées jadis par d’illustres champions. Ce sera également le cas de certaines Formule Ford, cette catégorie à l’ambition universelle venant célébrer un évènement tout particulier à Nevers Magny-Cours : son 50ème anniversaire, exactement jour pour jour après la course inaugurale du 2 juillet 1967 à Brands Hatch !
Enfin, puisqu’il est dit que ce Grand Prix de France historique ne se refuse rien, son programme s’étoffera d’une course d’endurance de GT/Tourisme d’avant 1966 et, surtout, de la présence de rares Sport-Prototypes dans le cadre du FIA Masters Historic Sports Car Championship. Une belle opportunité de retrouver en course d’inoubliables autos qui firent le bonheur des plus grandes courses d’endurance de 1962 à 1974. Avec pas moins de 7 plateaux différents sont d’ores et déjà confirmés, nul doute que le Grand Prix de France Historique va trouver sa place … au milieu du calendrier anglais des Courses Historiques 🙂
« La création de ce Grand Prix de France historique s’inscrit dans une démarche générale de la FFSA qui tend à valoriser la compétition historique dans son ensemble. Sous l’égide de notre Fédération, il restait toutefois à créer un évènement 100 % historique. Rapidement, l’idée d’innover en l’articulant autour des grandes heures de la monoplace s’est imposée à nous. De façon aussi naturelle, nous nous sommes tournés vers HVM Racing, notre promoteur sur l’Historic Tour, pour en définir les contours sportifs et le contenu, et en direction du circuit de Nevers Magny-Cours pour l’accueillir dans des conditions optimales. Ce dernier, pour avoir longtemps été le théâtre du GP de France F1, en a la légitimité et partage avec nous une même ambition de faire de cet évènement un spectacle « revival » de stature internationale. A tous les passionnés, les collectionneurs, nous souhaitons offrir un véritable week-end populaire, durant lequel ils auront plaisir à voir ou revoir courir des autos de légende et à se joindre à la fête » confirme Nicolas Deschaux le Président de la FFSA, en photo lors de la présentation avec Serge Saulnier président du directoire du circuit de Nevers Magny-Cours, Laurent Vallery Masson patron du HVM Racing et Patrice Joly président Conseil Départemental de la Nièvre.
Suivez l’actualité et retrouvez toutes les informations sur le site officiel www.grandprixdefrancehistorique.fr, pour le moment encore un peu vide mais qui devrait rapidement se garnir.
Source : CP FFSA / Grand Prix de France Historique