Si on reste sans voix devant les perf’ des Group C sur le très rapide circuit de Dijon-Prenois, impossible de ne pas succomber à la bonne humeur communicative des batailles du plateau U2TC. U2TC pour Under 2 Liters Touring Cars, comprenez voiture de tourisme de moins de 2 litres de cylindrée jusqu’à 1966. On y retrouve principalement des BMW 1800 TiSA ou Ti, des Alfa Romeo Giulia, Sprint, GTA ou Ti, et bien évidement mes deux favorites les Ford Cortina Lotus et les Mini Cooper S, mais les possibilités de courir avec ce genre de voitures sont tellement variés et nombreuses qu’il est difficile pour Peter Auto de réunir un large plateau. Ainsi « seulement » 20 voitures se sont alignées sur la grille de départ, on est loin des 45 pilotes fous furieux de la manche U2TC de Silverstone Classic mais ce n’est pas pour autant que l’action a manqué en piste !
Après des essais libres le vendredi sur une piste humide qui a un peu brouillé les cartes, puis une qualif’ le samedi sur piste sèche ou chacun essayait de retrouver ses repères, ce sont 2 courses qui attendaient les pilotes le dimanche. Rude épreuve aussi pour les mécaniques qui ont dû supporter les 30 minutes de la 1ere course le matin pour enchainer en tout début d’après-midi sur la seconde course de 40 minutes cette fois-ci !
Parti en 5ème place sur la grille, c’est finalement le duo Steve Soper/David Cuff qui s’impose avec leur Cortina n°7 juste devant Richard Shaw sur une 1800 TiSA et Furiani/Stippler à bord de leur Sprint GTA pour compléter le podium de la première course. Pour la seconde course Furiani/Stippler montre une nouvelle fois qu’ils connaissent par cœur la Giulia Sprint GTA (souvenez-vous de Furiani au Tour Auto ou de Stippler au Goodwood Revival sur la même monture) en s’imposant devant 2 Cortina séparée de tout juste une seconde sur la ligne d’arrivée, Richard Dutton devançant Tomlin/Meaden.
Le classement cumulé des 2 manches, par addition des temps des 2 courses donnent le podium final pour l’U2TC, montrant un relatif équilibre entre les forces en présence puisque 3 autos différentes le compose, notons malgré tout que le tracé rapide de Prenois n’aide pas vraiment les Mini qui terminent respectivement 9ème, 12ème et 15ème sur les 20 engagés.
Podium général course 1 + course 2 :
Alex FURIANI / Frank STIPPLER – Alfa Romeo Giuila Sprint GTA 1965
Richard DUTTON – Ford Lotus Cortina 1964
Richard SHAW – BMW 1800 TiSA 1965
Tous les classement du GPAO 2016 sont > iCi <
Crédit photos @ Ambroise Brosselin et Raphael Dauvergne