Si je commence par vous dire que ce plateau Trophée Légende regroupant les voitures de sport des années 30 me rappelle ma jeunesse, vous risquez de me prendre pour un dinosaure en train d’écrire cet article sur une Underwood flambant neuve… Ne nous méprenons pas, oui voir des Bugatti Type 35, 37 ou 51 en bagarre avec des Alfa Romeo 8C me rappelle les courses … historiques de ma jeunesse, l’Age d’Or ou les Trophée Lalique du regretté Jacques Potherat sur l’anneau de Montlhéry. Le Trophée Légende a été (re)créé par Peter Auto pour le Grand Prix de Pau Historique, mettra en avant les voitures de sport qui, comme les monoplaces de l’époque, ont écrit la légende des années 30.
Devant l’engouement du public à voir ces machines mécaniques en découdre entre les mains de pilotes plus qu’engagés physiquement à leurs commandes, il n’a pas fallu très longtemps à l’équipe Peter Auto pour décider d’accrocher ce plateau à la grande caravane du GPAO. Grosse représentation française sur les 18 voitures au départ, pas moins de 8 Bugatti, une Talbot Lago et une Delahaye 135S déjà aperçue aux Classics Days (tandis que 4 Alfa Romeo 8C et une Maserati 8CS défendent les couleurs italiennes. La fin des années 20 et le débuts des années 30 voit l’émergence des constructeurs britanniques en compétition, on retrouve ainsi une étonnante Riley Dobbs de 1935 et une sublime Aston Martin Speed de 1937. Si vous comptez sur vos doigts de pieds, vous constaterez qu’on arrive à 17 sur 18, la dernière est une petite jeune allemande de 1938 : une BMW 328 qui semble incroyablement moderne au milieu de ses copines de jeu.
Étonnamment la modernité stylistique ne se retrouve pas dans les perf’ puisqu’elle fait jeu égal ou presque avec les grand-mères qui l’entourent. Elle termine ainsi au pied du podium de la 1ere course, remportée par Christian TRABER sur la Talbot Lago 1930, devant la Bugatti Type 35 C de 1927 de Lukas HALUSA et la 35 B de 1929 emmenée par Jean-Marc LAFFONT. Les deux plus hautes du podium seront occupées à nouveau par TRABER et HALUSA dans le même ordre pour la seconde course, mais Peter MULDER au volant de la BMW 328 se hisse sur la 3ème marche. Peu de suspens pour les deux premières places à chaque fois, mais c’est toujours un vrai régal de voir les pilotes se battre derrière leur grand volant et malmener ses machines d’une autre époque. Vivement la prochaine manche du Trophée Légende !
Tous les classement du GPAO 2016 sont > iCi <
Crédit photos @ Ambroise Brosselin
Effectivement si chaque course au GPAO a une saveur particulière, celle-ci sentait fort bon l’huile et la graisse, ce qui n’est pas pour me déplaire 🙂
Le plus magique dans tout ça c’est de pouvoir assister dans la même journée au passage de GroupC (328 km/h en bout de ligne droite !) et de ces ancêtres pilotés par de véritables gladiateurs automobiles…
Ça, ça doit être le grand moment des grands moments !