Lancé en novembre 2017, Gordon Murray Automotive a pour objet de développer et produire des véhicules basés sur la plateforme iStream développée par Gordon Murray Design. L’iStream (pour Stabilised ; Tube ; Reinforced ; Exo-frame ; Advanced ; Manufacturing) propose de rentabiliser la construction des coques en fibre de carbone, en simplifiant le processus industriel, tout en gardant les qualités de solidité et de légèreté de ce matériau. Le plateforme iStream évite un long et coûteux cycle de fabrication, en utilisant des méthodes innovantes de conception et d’assemblage permettant une plus grande flexibilité, ainsi que la réduction des coûts, tout en augmentant la sécurité et la rigidité. Au salon de Tokyo 2015, Gordon Murray avait déjà présenté une sportive légère, la Yamaha Sports Ride Concept (lire l’article ici) et fin 2017, annoncé l’arrivée d’une sportive “light” (lire notre article ici). Au salon LCV 2018 (“Low Carbon Vehicule”), Gordon Murray Automotive a présenté la T.43, 43ème projet automobile de l’ingénieur sud-africain, dotée d’une évolution de sa plateforme, l’iStream Superlight. Au menu, des specs techniques qui ne peuvent laisser indifférents les amateurs de “light” que nous sommes : 850 kg, moteur BMW 3 cylindres 1,5L turbo 223 ch, transmission manuelle à six vitesses, rapport poids/puissance 3,9 kg/ch. Gordon Murray qui a toujours rêvé de travailler pour Colin Chapman, créer sa Lotus Elise !
iStream Superlight, réduction du poids du véhicule jusqu’à 50%
Applicable à tous les segments de véhicules, le nouveau châssis promet d’être la plate-forme la plus légère, la plus solide et la plus sûre du marché, combinant un cadre en aluminium haute résistance à des panneaux composites en fibre de carbone avancés, l’iStream Superlight aux technologies dérivées de la Formule 1 d’intégrer la production automobile. L’iStream Superlight utilise un cadre tubulaire à paroi mince ,en aluminium simple à haute résistance, et des panneaux de châssis en composite de carbone recyclé en nid d’abeille, au lieu du métal embouti utilisé dans la plupart des voitures de série. Sa conception légère offre une structure “corps-blanc” qui permet de supporter jusqu’à 50% du poids, équivalant, de métal embouti, tout en atteignant de nouveaux niveaux de rigidité, de durabilité et de flexibilité de la plate-forme.
Cette structure légère offre une plus grande sécurité, des émissions plus faibles, une meilleure maniabilité et une durabilité accrue : réduction de poids de 50% (par rapport à une caisse en acier embouti standard), niveaux accrus de flexibilité de la plate-forme, adaptabilité à chaque segment de véhicule (des voitures de sport aux voitures citadines électriques en passant par les véhicules utilitaires) et rentabilité pour les constructeurs utilisant l’iStream Superlight (économies d’investissements importants de conception de châssis individuels pour chaque variante de modèle).
Gordon Murray précise : “La nouvelle approche iStream Superlight de la fabrication de véhicules constitue une innovation révolutionnaire pour l’industrie automobile mondiale. C’est une percée, qui offrira la technologie de châssis la plus légère pour les décennies à venir. L’équipe de Gordon Murray Design a créé un moyen unique, adaptable et rentable pour les fabricants du monde entier d’améliorer considérablement les performances et l’efficacité des véhicules”.
Les principaux avantages de l’iStream Superlight sont, notamment, les suivants :
– 50% d’économie par rapport à l’acier embouti conventionnel,
– Grande flexibilité dans l’optimisation des profilés en aluminium pour assurer l’efficacité structurelle,
– Les propriétés de résistance à la corrosion dépassent l’acier revêtu,
– Le soudage par transfert de métal à froid réduit la distorsion et le temps de fabrication,
– Le cadre en aluminium de faible poids peut offrir un poids inférieur à celui de l’acier embouti,
– Économie d’aluminium par rapport à l’aluminium conventionnel (BIW),
– Rigidité du cadre plus efficace pour les profilés en aluminium grâce à l’utilisation d’iPanels en carbone,
– Alliages d’aluminium à faible coût et à haut contenu recyclé,
– Fibre de carbone recyclée,
– Aluminium iFrame protégé contre les dommages externes et sont porteurs des points durs (suspension, direction, etc…),
– Temps de cycle du panneau sandwich en carbone de 100 secondes.
Siège iStream, 30% plus léger
Comme l’a fait Alpine pour sa nouvelle A110 (lire notre essai ici) avec des sièges spécifiques (lire notre article ici), Gordon Murray Design a présenté également une autre innovation, le siège léger iStream, qui permet de gagner 30% de poids par rapport au siège standard, en utilisant les mêmes matériaux, techniques et technologies que le châssis iStream. Ce siège nouvellement développé intègre un composite de verre ou de fibre de carbone recyclé et un cadre tubulaire, pour réaliser des économies de poids considérables. Par rapport à un siège de véhicule classique, le siège léger iStream permet de réduire le poids de 30%. Il a été conçu pour convenir à tous les types de véhicules de tourisme et pourrait profiter à d’autres secteurs du transport de passagers, de l’aérospatiale au rail, la conception brevetée offre de nouveaux niveaux de coûts d’outillage légers et peu élevés.
Les principaux avantages du siège léger iStream sont, notamment, les suivants :
– Structure composite légère iStream (verre ou carbone),
– Réglage intégral en quatre directions et mode de pliage à plat,
– 30% de gain de poids par rapport à un siège classique,
– Satisfait à toutes les exigences européennes applicables dans le secteur automobile (CEE-ONU), y compris les exigences en matière de rétention des bagages,
– Coûts d’outillage et de développement bas
– Faible nombre de pièces et assemblage simple et rapide,
– Convient aux applications à faible volume et à volume élevé,
– Peut atteindre une position assise basse (voiture de sport),
– Coût concurrentiel à l’unité.
T.43 iStream Superlight, voiture de sport légère
Pour illustrer l’utilisation de ses deux nouveautés, Gordon Murray Automotive a annoncé un nouveau modèle de licence de plates-formes automobiles, pour compléter son programme de licence technologique iStream existant. La voiture de sport T.43 est la première plate-forme et le premier produit conçus pour la licence ou la vente. Elle utilise l’iStream Superlight et, est conçue pour être un coupé utilisable au quotidien, avec non seulement des performances de premiers plans, mais également une ergonomie, une visibilité et une capacité de chargement. La T.43 introduit de nouveaux niveaux de légèreté, de rigidité en torsion et de durabilité.
Gordon Murray, l’un des père de la McLaren F1, a choisi le même motoriste BMW, avec le bloc thermique de l’i8, un trois cylindres turbo de 1,5L développant ici une puissance de 223 ch (220 bhp). A noter que Ford propose également un 3 cylindres 1.5L turbo de 200 ch sur sa nouvelle Fiesta ST (lire ici). Et l’on peut faire confiance à Gordon Murray sur sa définition d’une voiture se sport, lui qui vient de recevoir un exemplaire de LA voiture de sport du moment, l’Alpine A110 !
Les spécifications de cette voiture de sport T.43 iStream Superlight sont les suivantes :
– Rapport poids/puissance : 262 ch (259 bhp)/tonne soit 3,9 kg/ch
– Poids : 850 kg
– Puissance : 220 ch
– Moteur : trois cylindres turbo 1,5 litres (BMW)
– Transmission : manuelle à six vitesses
– Longueur – Châssis roulant : 3 640 mm
– Largeur : 1750 mm
– Hauteur – Châssis roulant : 1 240 mm
– Empattement – Châssis roulant: 2500 mm
Bref de l’agilité et du plaisir de conduite en perspective, bien loin de l’actualité automobile des SUV pachydermiques de 2,5 T ! Car la T.43 sera une petite voiture : 54 cm de moins qu’une Alpine A110, 21 com plus long qu’une Smart Roadster/Coupé (lire notre essai ici).
Enfin pour complément, la nouvelle structure iStream Superlight est le résultat d’un projet de recherche en collaboration cofinancé par le cadre d’Innovate UK. Dirigé par Gordon Murray Design, le consortium comprend Bentley Motor Company, l’Université Brunel de Londres, Constellium et Innoval Technology. Le siège d’iStream a également bénéficié de recherches en collaboration avec Gordon Murray et les ressources de mise en commun de Formaplex Limited pour la durée d’une étude de 12 mois.
Crédit photos @ Gordon Murray Design, Craig Scarborough