Dans tout juste 2 semaines nous serons au cœur de l’action sur le circuit de Goodwood. Pour tous les pilotes cette expérience unique doit se préparer également. En effet, pour la plupart d’entre eux, ce sera une grande première au volant des voitures qui leur seront confiées, c’est pourquoi plusieurs journées d’essais, réglages et découverte sont organisées, la dernière ayant eu lieu il y a tout juste quelques jours.
Ce fut l’occasion notamment pour Diego Van der Garde de découvrir l’AC Cobra de 1963 qu’il partagera avec le propriétaire et non moins célèbre David Hart que nous avons vu dernièrement au Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon Prenois ou au Mans Classic. On imagine que pour ce jeune pilote d’à peine 29 ans, prendre le volant d’une voiture de 22 ans son ainée doit déboussoler quand on sort d’une F1 moderne, que ce soit l’année dernière en course chez Caterham ou cette année chez Sauber en tant que 3ème pilote.
Il a reconnu que pour la première fois il prenait le volant d’une voiture de course avec toit, mais le plus déstabilisant pour lui reste le manque de stabilité justement. Là où les F1 génèrent beaucoup d’appuis avec un haut niveau de grip, la Cobra est complètement à l’opposé en “bougeant beaucoup” pour reprendre les mots du pilote hollandais.
Giedo retrouvera une connaissance des paddocks de F1 lors du Revival puisque Max Chilton, pilote Marrussia en F1 figurera sur la liste des engagés de la Shelby Cup au volant d’une Ford Mustang de 1965. Si on en juge par la vidéo de ses premiers tours de roues, on pourrait dire que le courant passe plutôt bien entre les 2 !
Les célébrités seront nombreuses au départ de cette course, puisque Rowan Atkinson, le célèbre Mr Bean, sera quant à lui au volant d’une Ford Falcon. Coté stars du Touring Car Anthony Reid, Matt Neal et Gordon Shedden seront respectivement au volant d’une Mustang, d’une Studebaker et d’une autre Mustang. Enfin, toujours dans cette Shelby Cup, à noter la présence d’un équipage franco-français sur Ford Falcon : Robert Sarrailh et Henri Pescarolo que nous suivrons avec attention !
Le champion actuel de BTTC, Andrew Jordan s’associe quant à lui à son père, Mike, pour prendre part au St Mary’s Trophy au volant d’une Austin A40 de 1958. Ce ne sera pas une découverte du Revival puisque le père a déjà participé en GT40 et le fils en Morris Minor, et bien qu’ils connaissent le circuit et la voiture, ces journées d’essais étaient aussi l’occasion de peaufiner les réglages de la petite Austin. Leur objectif est clair : “Touring cars are our day job, we do this (Revival) for fun”
Patrick Head, co-fondateur de l’écurie Williams F1 sera présent également au volant d’une voiture toute particulière. Il pilotera une Cooper Mk2 Jaguar achetée par son père en 1955, et préparée pour participer durant les saisons 1956 et 1957 aux différents championnats anglais. Une de ces plus belles victoires fut d’ailleurs sur ce même circuit en 1957 pour les 100 km Sport Car Race. Un retour aux sources proposé par Laurent Philippe, l’actuel propriétaire de cette rare Cooper-Jaguar produite à seulement 3 exemplaires.
Enfin, dernière info en direct de Goodwood, qui a elle seule illustre parfaitement toute l’ambiance et la démesure de l’évènement, nous venons d’apprendre qu’une réplique à l’échelle 1 du célère site de Stonehenge serait érigée pour le Revival à l’entrée du Driver’s Club. La raison à cette idée farfelue ? Plusieurs anniversaires, le premier pour les 50 ans de l’ordre des Bardes, Ovés et Druides, institution anglaise très officielle et le second, le 99ème anniversaire de la sauvegarde du site pré-historique lors de sa vente aux enchères en 1915. Evidement de nombreux druides seront là afin de participer à des cérémonies rituelles, devant un public certainement plus nombreux que la population toute entière de la Grande Bretagne il y a 5.000 ans.
Pour nous les préparatifs avancent également, le choix de la tenue s’affine et la révision de notre MG B GT se précise… Rendez-vous en Septembre !
Crédit photos @ Goodwood Revival/Nicole Hains