On vous en avait parlé il y a quelques semaines, Mazda et son riche passé historique ont été choisis pour être mis à l’honneur lors de l’édition 2015 du Festival of Speed de Goodwood. Et qui dit marque à l’honneur dit Central Feature dédiée, l’immense œuvre d’art devant la résidence de Lord March, point central de tout le week-end.
Après 18 éditions de réalisations aussi surprenantes et impressionnantes, était-il possible de faire, enfin mieux ? La réponse semble être un grand OUI ! C’est à l’artiste Gerry Judah qu’a été confiée la réalisation de cette œuvre, plutôt simple et élancée mais terriblement belle. Cette piste imaginaire sorti du sol va droit au ciel en faisant cohabiter le plus beau titre de Mazda, la victoire aux 24h du Mans 1991 avec la 787B quidrirotor, et la sportive de demain, voir même après-demain, avec la LM55 Gran Turismo Vision.
Inspiré par le design Kodo cher à la marque, le mouvement se trouve instantanément dans l’œuvre de Gerry. Empilés comme des allumettes, ce sont 418 poutres métalliques, toutes d’une longueur et d’un angle différent, qui s’enroulent pour offrir à la vue des spectateurs les 2 voitures au-dessus de leur tête. Les 120 tonnes d’acier mises bout à bout font 1235 mètres, soit juste la longueur de la course de côte de Goodwood, une pièce centrale à double titre donc cette incroyable œuvre. Qui sera là au démontage pour vérifier que l’empilage fait la bonne longueur ? 🙂
« D’habitude, – commente Gerry –, la chose qu’on ne fait jamais avec le métal c’est de le tordre et le torsader. Donc cette année nous avons relevé l’incroyable défi de recourber la structure complète, et nous y sommes arrivés avec un résultat élégant et gracieux, qui met en valeur les voitures. »
Mazda a mis en ligne une superbe vidéo du montage de l’œuvre, avec quelques images historiques au milieu, certes c’est un peu long mais c’est très agréable à regarder. Je vous la conseille !
Source : CP Goodwood FOS