Dimanche j’ai trouvé une vieille burette d’huile Castrol en trainant dans la brocante du village voisin, vous savez le genre de vide grenier où on ne trouve jamais rien… Mais pour 5 Euros, le vieux Dédé a bien voulu troquer cette burette qui fera une superbe déco sur une étagère du garage. Avant de la poser et qu’elle ne prenne à nouveau la poussière pour quelques années, un coup de chiffon lui fera le plus grand bien. Mais que se passe-t-il, un génie sort de la burette, un peu rouillé (le génie) avec une combinaison Motul quelque peu tachée. Oui Dédé m’avait bien dit qu’il ne savait plus trop d’où venait cette burette, mais me voilà fasse une proposition intéressante : non pas 3 vœux au choix à exaucer, mais juste un imposé par le représentant Castrol en tenue Motul : dis moi ce que tu veux pour ton évènement auto de rêve, j’ai le circuit à toi de faire le programme ! Difficile de résister à la proposition… le Goodwood 80ème Members’ Meeting peut -être ?
Alors puisqu’on est en 2023, on va commencer par 2 anniversaires de taille : les 75 ans de Porsche et les 60 ans de la 911 avec un plateau de fou
Souvenir de jeunesse que cette 911 GT1 qui a marqué l’histoire de l’endurance et de Porsche
Le génie a l’air d’être calé en Porsche, il a fait les choses bien pour cet anniv avec de la 935 en bonus
Et cherry sur le pudding, la démo est dynamique histoire de faire dresser les poils des avant-bras
Mais si on est sur un circuit, mon évènement idéal aura aussi des vrais courses avec de la bagarre, des saloon cars des 70’s et du V8 américain
Au milieu de ces grosses autos on glissera quelques petites Mini avec au volant des gars pas trop manchots qui les connaissent bien 🙂
Je verrai bien aussi une course avec des très anciennes, genre avant guerre, la première, celle 14
Puis une autre pour les autos de grand prix un peu plus récentes mais pas trop non plus
Et comme on parle de Grand Prix, pourquoi pas trouver une Formule 1 qui fête ses 40 ans et remettre son pilote dedans
1983, Riccardo Patrese et sa Brabham BT52, allez je prends monsieur le génie
Pour les plus jeunes si on faisait la même avec la voiture qui a gagné les 24h du Mans il y a 20 ans ? Ok voilà la Bentley Speed 8 avec Tom Kristensen (vous savez monsieur Le Mans) qui retrouve le baquet de sa 5ème victoire…
Aller on rajoute quelques GT1 qui ont couru dans les mêmes années pour finir la première journée avec un joli coucher de soleil ?
Votre V12, plutôt italien ou anglais ?
Sinon les US proposent un bon vieux V8 qui va chercher dans un autre registre sonore…
Le mec avec sa combi Motul me dit que si on hésite entre V8 et V12, il reste le V10 ! Implacable logique.
Histoire de finir en beauté la soirée, un bal, quelques verres de breuvage local (avec modération) et un feu d’artifice. Il a le sens de la fête ce génie.
Et le 2ème jour ? Gourmand avec ça le génie, on va essayer de lui donner des idées. Première mondiale d’une auto incroyable créée par un génie de l’automobile ?
Facile, la T.50 de Gordon Murray (lire ici) fait ses tours de démos en public.
Voilà qui donne soif, le génie pense déjà à l’apéro on dirait !
Juste pour le plaisir des oreilles on refait tourner un peu les GT1, et bien fort s’il vous plait.
Et bien sûr les courses continuent par tranche d’âge ou de performance
Même simplement avec uniquement 35 fois le même modèle !
Bon avouez qu’un tel programme ne peut sortir que des rêves les plus fous des Petrolheads que nous sommes. Figurez-vous que ce petit génie mi Castrol mi Motul, on ne sera donc jamais s’il s’envole, a fait la connaissance du Duc de Richmond et que le programme fantasmé ci-dessus n’est ni plus ni moins que celui du 80ème Members’ Meeting qui s’est déroulé à Goodwood le week-end dernier !
Bonne nouvelle, Matthieu était sur place et nous a rapporté comme à son habitude des images magiques qui vont nous permettre de vivre l’évènement avec lui. Stay tuned, more to come very soon…
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters)