Comme pour les autres démonstrations, l’équipe du Goodwood 73ème Members Meeting a placé la barre très haute. Jamais autant de F1 de la période « high airbox », comprendre prise d’air (très) haute, n’ont été réunies au même endroit, au même moment et encore moins en action toutes ensembles ! Même à l’époque, sur un grand prix ou une saison elles étaient moins nombreuses puisqu’ici les F1 des saisons de 1971 à 1975 se sont retrouvées en piste.
C’est en effet en 1976 qu’une nouvelle règlementation a imposé une prise d’air derrière le pilote pas plus haute que l’arceau de sécurité. Avant ça, aucune limite sur la taille et la forme comme vous pouvez le constater sur les photos !
32 voitures se sont donc retrouvées pour cette « high speed » démonstration, comme pour les McLaren F1 GTR, pas de pace-car, pas de classement, mais du rythme en piste, du plaisir pour les pilotes et les spectateurs. Parmi les voitures, les Ferrari, Tyrrell, Lotus ou McLaren étaient bien sûr là, et parmi les pilotes on notera 2 invités de choix. Tout d’abord le français Jean-Pierre Jarier qui retrouvait la Shadow DN5 sur laquelle il courrait il y a 40 ans, et Freddie Hunt qui a pris le volant de la Heskett de James son père. Un vrai voyage dans le temps, la ressemblance physique entre Freddie et James est visible, jusque dans la coupe de cheveux…
Dernière démonstrations après celle des McLaren F1 GTR et la « parade sportive » d’AMG, les monstres des 24 Heures du Mans : les voitures du Groupe C des années 80-90 !
Incroyable de voir réunies et en action toutes ces voitures mythiques, Toyota, Nissan, Peugeot, Sauber, Jaguar, Porsche et même Ferrari ! Le circuit de Goodwood avait vraiment un air des années 80-90 au Mans, ambiance unique… Le pilote de F1 Max Chilton s’est délecté de ces quelques tours au volant de la Nissan R90CK à bord de laquelle Mark Blundell avait réalisé la pole position à l’édition mancelle de 1990 : « Quelle ambiance dans cette voiture de course d’une autre époque ! ».
Source et Crédit Photos GRRC / Jochen van Cauwenberge