Après les démonstrations et les courses de monoplaces, un petit retour sur les courses de voitures de tourisme proposées au programme de ce 73ème Members Meeting. Ces courses sont parmi celles les plus appréciées du public tant les voitures semblent de série et tout juste échappées de la route, c’est l’un des atouts majeurs de ces championnats, toujours d’actualité, mettre la voiture de Mr Toutlemonde en piste ! Mais c’est aussi et surtout pour l’action et la bagarre que ces courses sont attendues et fameuses : les passages portière contre portière et les touchettes sont plutôt fréquents !
Sopwith Cup
Plongeon en plein dans les années 50 avec la Sopwith Cup, pendant du célèbre St Mary’s Trophy du Revival, qui regroupe toutes les berlines des années 50. Quand on dit toutes, c’est vraiment toutes, de la minuscule Austin A35 jusqu’à la Jaguar Mark VII, l’ensemble de la production automobile des 50’s semble représentée : Austin A35 et A40, Jaguar Mk1, Mk2 et MkVII, Ford Zephyr, Alfa Romeo, Mercedes, BMW, Nash Metropolitan, Riley et même une Coccinelle. Nul doute que Tommy Sopwith retrouverait l’ambiance qu’il a connu lors du championnat touring-car de 1958 qu’il remporta. Pour les plus « aéronefophiles » d’entre vous, si ce nom vous parle, il s’agit de Sir Thomas, son père, et son fameux Camel.
Gerry Marshall Trophy
Le Gerry Marshall Trophy regroupe les Touring Car Groupe 1 de la fin des années 70, début 80 et voit s’affronter de frêles Austin Mini Clubman, Mazda RX7, Triumph Dolomite ou Vauxhall Firenza à des plus puissantes, mais également plus lourdes et moins agiles, Rover SD1, Ford Capri, BMW E28 et Chevrolet Camaro. David contre Goliath, voilà l’image qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’une petite Mini s’accroche au pare choc arrière d’une Rover SD1, pour se faire distancer en ligne droite avant de passer devant en glisse à l’intérieur dans les courbes rapides, puis se faire repasser et ainsi de suite… La course du samedi a permis de donner l’ordre de la grille de départ de la grande course du dimanche qui voyait 2 pilotes se relayer, le propriétaire et un pilote invité. On retrouvait par exemple à bord de la Rover SD1 n°6 Chris Harris et Chris Ward le boss de JD Classics propriétaire de la voiture.
Crédit @ Photos GRRC / Jochen van Cauwenberge
Les vidéos arrivent sur le site du GRRC, régalez-vous !
https://grrc.goodwood.com/members-meeting-73/video-watch-race-highlights-from-73mm#P5mmoiBGhlvJycyV.97