Voici une appellation que les Alfistes que nous sommes croyaient perdue à jamais : « Gran Turismo Alleggerita ». Développée par Autodelta, l’écurie de course officielle d’Alfa Romeo, sur la base de la Giulia Sprint GT, la Giulia GTA de 1965 a accumulé d’innombrables succès sportifs dans le monde entier. Pour le 110ème anniversaire de sa fondation, Alfa Romeo fait ressurgir une appellation mythique avec les Giulia GTA de 540 ch allégée de 100 kg et GTAm, version extrême 100% « street legal » caractérisée par ses deux seuls sièges baquets, son roll bar et ses ceintures de sécurité 6 points. Les Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm seront produites à seulement 500 ex. certifiés et numérotés.
Présentée au salon automobile d’Amsterdam en 1965, la Giulia Sprint GTA pour Gran Turismo Alleggerita (signifiant Grand Tourisme Allégé), version spécifique dérivée du coupé Sprint GT fut conçue comme une véritable voiture de sport. La carrosserie de la Giulia Sprint GT a été remplacée par une version esthétiquement identique mais en aluminium, le poids de la voiture passant de 950 à 745 kg. Le moteur double arbre de 1570 cm3 reçu un double allumage lui permettant d’atteindre 170 ch (contre 115 ch pour la version routière). Le succès du modèle en compétition ne se fit pas attendre : trois Challenges Européens des Marques consécutifs, en championnats nationaux et en courses individuelles à travers le monde, illustrant une devise publicitaire de l’époque : « Une victoire par jour dans votre voiture de tous les jours ». Depuis lors, la GTA s’est fait un nom en tant qu’icône incontestée de la sportivité Alfa Romeo.
La Giulia GTA moderne
Alfa Romeo s’est efforcé d’améliorer l’efficacité aérodynamique, la maniabilité et de réduire le poids de la nouvelle Giulia GTA. Sur le plan aéro, l’objectif a été d’augmenter les appuis : spoiler avant “Active Aero Splitter” (plus large sur GTAm), jupes latérales et très gros aileron arrière (GTAm), le toute en fibre de carbone. A noter également l’inédit échappement central Akrapovič en titane intégré au diffuseur arrière en fibre de carbone, les jantes de 20 pouces à écrou central, les voies avant et arrière élargies de 50 mm, un nouvel ensemble de ressorts/amortisseurs/silentblocs. Le moteur Alfa Romeo V6 2.9L biturbo (d’origine Ferrari), entièrement en aluminium, de 510 ch sur la Quadrifoglio Verde (lire notre essai ici), développe 540 ch sur la Giulia GTA. Honnêtement, nous attendions beaucoup plus que 30 ch supplémentaires.
Mais Alfa Romeo est contraint par les rejets d’émissions de CO2. Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur avec une réduction de la masse jusqu’à à 100 kg (1,5T), grâce à l’adoption de fibre de carbone pour le toit, le pare-chocs avant, les ailes avant et passages de roue arrière ou les sièges sport monocoques, mais également du Lexan – une résine issue de la famille des polycarbonates – pour les vitrages arrière (portes et lunette). La GTAm dispose quant à elle de ceintures de sécurité Sabelt six points et d’un arceau (suppression de la banquette et panneaux de portes arrière). Avec une puissance de 540 ch, le rapport poids/puissance affiche 2,82 kg/ch. La Giulia GTAm annonce un 0 à 100 km/h de 3,6 sec avec le système Launch Control.
De nombreux détails distinguent aussi l’habitacle de la GTA : garnissage 100% Alcantara du tableau de bord, des panneaux de porte, de la boîte à gants, des montants de portières et de la partie centrale des sièges. L’Alcantara est encore plus utilisé dans la GTAm sans banquette arrière laissant la place à un espace entièrement recouvert de ce matériau et comprenant des emplacements spécifiques destinés à recevoir casques et extincteur. Les heureux propriétaires recevront également un kit de bienvenue personnalisé comprenant un casque Bell avec livrée spéciale GTA, un ensemble de vêtements de course (combinaison, gants et chaussures) signé Alpinestars ainsi qu’une housse de voiture Goodwool personnalisée. Et en complément, ils pourront se former au pilotage via l’Alfa Romeo Driving Academy.
Source CP Alfa Romeo