La manufacture suisse Girard Perregaux, partenaire horloger officiel d’Aston Martin, vient de dévoiler le Laureato Absolute Chronographe Edition Aston Martin F1, la première montre réalisée pour l’écurie Aston Martin Aramco Cognizant Formula One engagée dans le championnat de monde de Formule 1 2022. Edition limitée high tech à 306 exemplaires réalisé en carbone issu des monoplaces de la saison 2021.
Girard Perregaux est le partenaire horloger officiel d’Aston Martin depuis 2021, mais aussi de l’écurie de Formule 1 Aston Martin (AMF1). Les monoplaces pilotées par le quadruple champion du monde Sebastian Vettel et Lance Stroll arborent le logo de la manufacture sur tous les circuits du championnat du monde de F1 2022.
Après deux pièces consacrées aux sportives de route, la manufacture suisse a pour la première fois collaboré avec les ingénieurs de l’écurie de Formule 1 pour concevoir une montre à hautes performances faisant la parfaite synthèse entre haute horlogerie et innovations high tech issues de la F1.
Le Laureato Absolute Chronographe Edition Aston Martin F1 prend le suite du Laureato Chronographe Édition Aston Martin (lire ici) présenté l’année dernière qui sont tous les deux basés sur l’emblématique Laureato, le modèle le plus sportif de la manufacture, reconnaissable à sa lunette octogonale évoquant l’écrou central des roues d’une voiture de course.
Cette nouvelle pièce va encore plus loin dans la collaboration entre horlogerie et compétition automobile en incorporant des matériaux utilisés par l’écurie anglaise. Ainsi, le boîtier de 44 mm est usiné en titane et en carbone issu des monoplaces AMR21 de la saison 2021, une première en horlogerie. Il présente une résistance supérieure à celle de l’acier grâce à un procédé de fabrication high-tech qui amalgame les différents composants avec une résine teintée.
Idem pour le bracelet technique qui est réalisé en “Rubber Alloy GP”, un composé unique de caoutchouc et d’éléments de carbone prélevés sur les AMR21. Il offre une souplesse et une résistance supérieures à celle du caoutchouc traditionnel. Il a également été enrichi d’un insert avec effet tissu qui reprend la couleur du cadran.
Venons en justement à ce magnifique cadran qui arbore fièrement la couleur Aston Martin Racing Green des monoplaces AMR22 célébrant la couleur traditionnelle des voitures de course anglaises du début du 20e siècle. Il est orné d’un maillage en losanges rappelant le motif des calandres des Aston Martin et de touches de couleur « lime » qui distingue les modèles de compétition du constructeur anglais. Les trois compteurs affichent la petite seconde (à 3 heures) et la fonction chronographe (à 6 et 9 heures) associée à l’aiguille centrale des secondes qui est dotée d’un contrepoids évoquant les baguettes des ouïes latérales des prestigieuses DB4 et DB5. Les aiguilles des heures et minutes squelettées et les index sont revêtus de matière luminescente.
Le fond de boite est muni d’un verre saphir qui est orné du logo de l’écurie. On peut ainsi admirer tout le soin apporté aux finitions de chaque composant du mouvement, une tradition de bienfacture qui a fait la réputation de la manufacture née en 1791. Il est gravé de l’aigle « maison », indiquant qu’il a été entièrement conçu et assemblé en interne. Comme pour le Laureato Chronographe Édition Aston Martin, on regrettera que le fond ne soit pas gravé d’un numéro individuel mais de l’inscription “One of 306”, moins exclusive.
La montre est animée par le calibre GP03300-1058 automatique, un moteur horloger de haute volée qui dispose d’une réserve de marche de 46 heures et garantit des chronométrages de haute précision.
Au final, Girard Perregaux offre une pièce sportive de haute qualité en parfaite symbiose avec le monde de la compétition automobile. Le Laureato Absolute Chronographe Édition Aston Martin F1 est une montre exclusive qui ne sera produite qu’à seulement 306 pièces, un nombre qui correspond à la distance totale à couvrir par les monoplaces anglaises lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 !
Caractéristiques techniques
Boîtier : 44 mm, titane et carbone, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette octogonale en carbone, fond muni d’une glace saphir antireflet avec logo de l’écurie Aston Martin Aramco Cognizant Formula One™ Aston Martin , couronne cannelée protégée, deux poussoirs de chronographe ;
Cadran : Aston Martin Racing Green, tricompax, finition soleillée et motif à hachures croisées, index luminescents, aiguilles squelettées des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs des minutes et heures du chronographe à 9h et 6h, compteur de la petite seconde à 3h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre GP03300-1058 à remontage automatique, 63 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 46 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe ;
Bracelet : Rubber Alloy GP, boucle déployante triple en titane avec traitement PVD noir ;
Edition limitée : 306 pièces ;
Référence : 81060-41-3071-1CX ;
Prix : 27.900 €.