Les frères Frigerio, Leonardo et Vottorio sont de vrais “petrol heads” made in Italy, des “teste di benzina”, qui écument en compétition tous les circuits d’Europe depuis les années 70 : Monza, Brands Hatch, Zandvoort, Zolder, Spa, le Castellet et même le Nurburgring ! Racines italiennes obligent, leurs montures ont toujours été ornées du Quadrifoglio Alfa Romeo, Giulia, 75 et GTV notamment. Cette expérience en compétition leur a fait apprécier la belle mécanique et les expériences humaines qui vont autour.
Certainement un peu nostalgiques, un matin les 2 frangins se sont dit un truc du genre « tiens et si on se construisait notre GT des 60’s que c’était mieux avant ! ». Je ne suis pas certain de l’exactitude des mots de cette phrase, mais en tous cas la lecture du dossier de presse et de la partie About us laisse deviner un début de projet de ce genre-là, ce qui n’est pas vraiment pour me déplaire.
Les recettes de la compétition historique appliquées à un revival moderne de GT donnent un résultat assez prévisible mais non moins efficace : châssis tubulaire, moteur de grande diffusion et carrosserie alu. Sauf qu’à l’Officine Frigerio on aime le travail sérieux et bien fait : le châssis de la Effeffe est donc conçu en CAO avec calcul de résistance pour le dimensionner au plus juste, le moteur est bien sûr d’origine Alfa Romeo, celui des Bertone 2000 avec 2 carbus Weber 45, optimisé à 180cv sans entacher sa fiabilité, la carrosserie est façonnée à la main par les meilleurs artisans carrossier de la région et l’intérieur reçoit ce qui se fait de mieux en travail du cuir.
Coté look on parlait il y a peu des mélanges contre nature (lien), celui-ci pourrait y figurer en imaginant ce que le croisement d’une Ferrari 250 GT SWB et d’une Lotus Elan. Sauf que contrairement aux doux délires de Car Wow, le résultat a carrément de la gueule ici, autrement dit, ça claque ! Une ligne tout à fait élégante et racée qui pourrait très bien sortir d’une planche à dessins oubliée des grands noms italiens de la carrosserie.
L’intérieur propose le même genre de voyage dans le temps, les moindres détails sont soignés, du petit volant Nardi au cuir capitonné qui recouvre le tunnel central en passant par les compteurs Jaeger et les sièges baquets, absolument impossible de trouver la moindre la faute de gout. Là aussi je vous mets au défi de voir que la voiture est fabriquée en 2015 !
Côté perf’ aucun chiffre n’a été communiqué pour le moment puisque le premier prototype roulant vient d’être terminé. Mais sachant que la bête ne pèse que 790 kg, avec une ligne plutôt aéro, on veut bien croire les « seulement » 180 cv du 2.0 litres devrait offrir pas mal de sensations ! La production en petite série se voudra absolument sur mesure : finitions intérieures bien évidement mais mécanique aussi puisqu’il est déjà question de V6, 4 cylindres Twinspark et de turbo, tout ça d’origine Alfa évidemment !
Reste le tout petit détail qui fâche, celui qui va vous faire hésiter au moment de chercher à contacter Leonardo et Vottorio : le tarif annoncé entre 200 et 250.00 Euros ! Si on peut voir dans la démarche du TVR et de l’artisanat anglais, la qualité italienne se paye le prix fort, mettant alors la Effeffe Berlinetta en concurrence avec pas mal d’autres grosses GT ou sportives. Souhaitons néanmoins aux frères Frigerio que leur aventure aboutisse à la production de quelques exemplaires pour avoir la chance de croiser un jour les courbes d’une Effeffe.
Source et crédit photos : CP Frigerio