C’est un pari fou que propose Ford avec sa monoplace de Formule Ford équipée du dernier moteur 3 cylindres 1.0L EcoBoost de 177 cv : l’immatriculer pour la route ! Eh, c’est fait en Angleterre, ce qui a permis à Chris Harris d’emmener cette monoplace en Allemagne pour des chronos sur le Nurburgring. Verdict : 7’22” soit mieux que la Ferrari Enzo pilotée par Nick Tandy.
Inutile de chercher quelconques équipements de confort, cette auto est une voiture de course où le casque est indispensable. Le petit moteur 3 cylindres de 1.0L EcoBoost peut déliver 202 cv, les performances sont de premier ordre avec un 0 à 100 km en 4 sec et une VMax de 260 km/h. Pour les amateurs qui trouve les Ariel, Bac Mono, Caterham et autre “Low Flyer” trop aseptisées, Ford a équipé sa FF1 avec des lumières et des plaques d’immatriculation. On peut même avoir des pneus de route installés, de sorte que vous pouvez théoriquement l’utiliser comme au quotidien.
Malheureusement, il n’y a pas eu de confirmation des plans de production pour le FF1, en dépit de rumeurs de Ford intéressé par la construction d’une série limitée, à 80 K€ l’unité. Se posera aussi le problème de l’homologation hors UK, pour l’Europe au vu de la réglementation en vigueur.
Retrouvez l’essai de Chris Harris en vidéo détaillant son ressenti au volant et l’importance de cette démonstration qu’est la FF1… Assistances, vous avez dit assistances ?