Shelby, voilà un nom définitivement indissociable de l’histoire de la plus célèbre de Muscle Car américaine, non non pas la Corvette mais bel et bien la Mustang. Ford l’a bien compris et continu de faire vivre la légende au travers de cette 6ème génération, ainsi vient d’être présentée au salon de Los Angeles la dernière évolution de la Mustang répondant au doux nom de Shelby GT350.
La recette de 1965 reste d’actualité, même 50 ans plus tard. A savoir qu’il ne s’agit pas simplement d’une poignée de chevaux en plus pour justifier l’appellation Shelby, mais le châssis est revu et optimisé en profondeur, avec une promesse de rigidité accrue de 28%. La face avant est élargie avec des panneaux en aluminium (light is right !), le look est plus agressif, c’est certain, le refroidissement et l’aérodynamique y gagnent également. Le freinage est confié à Brembo avec des étriers 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, logés dans des jantes en 19’’ chaussées en Michelin Pilot Super Sport, tandis que la suspension bénéficie de la technologie “MagneRide” pour une adaptation ultra rapide aux conditions de roulage, autant dire que tous les éléments semblent réunis.
Mais que se cache-t-il sous le capot pour justifier un tel affutage ? Point de vulgaire compresseur comme sous le capot de la GT500, le V8 reste ici atmosphérique, la cylindrée est portée à 5,2 et il propose des choix techniques audacieux avec notamment un vilebrequin plat favorisant les hauts régimes (zone rouge à 8000 tr/min !) et offrant plus de compacité dans le bas moteur pour ainsi baisser le centre de gravité. La puissance est annoncée comme supérieure à 500 ch, sans chiffre précis pour le moment, et le couple est de 542 Nm, quand même ! Ajoutez derrière une boite manuelle 6 vitesses et différentiel torsen pour définitivement chasser l’image désuète de l’américaine ne tenant pas la route…
A l’intérieur, l’orientation performance et efficacité est confirmée par un volant à méplat (influence Audi ?!) mais surtout une belle paire de baquets Recaro, accueillants ils pourront parfaitement vous maintenir lorsque le rythme haussera sous la pression de la pédale de droite !
S’il n’en fallait pas plus pour vous convaincre d’adopter ce pur morceau d’Amérique, je me dois de vous annoncer que Ford ne compte pas importer de notre côté de l’Atlantique cette GT350. Vous pourrez néanmoins vous consoler avec la version V8 5.0 litres développant 418 ch, ou encore la version 4 cylindres 2.3 EcoBoost de 314 ch. Oui je sais, un 4 cylindres turbo dans une Mustang, on s’éloigne de la légende, mais il faut savoir gouter de nouveau plaisir même si la bande son ne sera pas celle du V8.
Source : CP Ford France & Ford USA