Ford nous a fait une belle surprise, à Genève, avec la nouvelle Mustang Bullitt 2018, hommage à la version 1968 du film “Bullitt” de Warner Bros. C’est l’une des scènes les plus connues de l’histoire du cinéma : la séquence dure près de 10 minutes et aura marqué les esprits de plusieurs générations, avec sa célèbre course poursuite dans les rues de San Francisco, mettant en scène Steve McQueen au volant d’une Mustang GT390 Fastback de 1968 et son adversaire dans une Dodge Charger Magnum V8 (lire notre article ici).
Pour célébrer le 50ème anniversaire du film devenu culte, Ford commercialise une édition spéciale Bullitt de sa Mustang (dont production européenne de la nouvelle Mustang Bullitt débutera en juin prochain). Exclusivement disponible en boite manuelle 6 vitesses, la Mustang Bullitt est propulsée par le moteur V8 5.0l délivrant 14 ch de plus que la GT 5.0L, soit une puissance de 464 ch et 529 Nm de couple, grâce notamment à des éléments d’admission empruntés à la Shelby GT350. Deux teintes sont dispo : noir “Shadow Black” et vert d’origine “Dark Highland Green”. Les jantes en alu mesurent 19 pouces et d’étriers de frein Brembo rouges. De série sur la Bullitt, l’équipement se dote du nouveau système de suspension MagneRide, d’un échappement avec Valve Active (Active Valve Performance Exhaust) permettant de moduler le son, avec un mode discret.
La troisième génération de Mustang Bullitt reprend les éléments principaux des éditions spéciales précédentes commercialisées en Amérique du Nord en 2001 et 2008, dont la célèbre teinte verte d’origine “Dark Highland Green” et le levier de vitesse qui dispose d’un pommeau blanc façon bakélite. À l’intérieur, on retrouve de série un combiné d’instrumentation numérique avec écran LCD de 12 pouces, identique à celui de la toute nouvelle Mustang, mais avec un écran d’accueil Bullitt exclusif affichant la silhouette de la voiture à la place de l’habituel cheval au galop. Le système audio premium B&O PLAY, qui équipe la nouvelle Mustang Bullitt, est doté d’une puissance de 1000 watts grâce à ses 12 haut-parleurs. Les sièges affichent des surpiqûres vertes et une fonction de mémorisation de position du siège du conducteur, mais il est également possible d’opter pour des sièges sport Recaro garnis de cuir noir. D’autres détails font référence à la mythique sportive pilotée par Steve McQueen, tels que les encadrements chromés de la calandre et des vitres, tandis que plusieurs badges “Bullitt” ornent l’intérieur et l’extérieur du véhicule.
La présentation à laquelle Ford nous a convié, lundi soir 5 mars, s’est faite en présence de la famille McQueen, Chase et Madison McQueen, petits enfants de Steve McQueen, accompagnés de leur père Chad McQueen, qui sont les stars d’une nouvelle scène de poursuite tournée dans les Alpes suisses près de Genève, hommage à la séquence culte du film “Bullitt”. La voiture adverse est une… Mercedes Classe C Coupé noire ! Voir la vidéo ci-dessous :
“À la maison, nous avons toujours été entourés d’objets qui nous rappellent le rôle de notre grand-père dans Bullitt, et nous avons vu ce film tellement de fois que nous le connaissons par cœur. Alors participer au lancement de la troisième génération de Mustang Bullitt ici, en Europe, est un événement vraiment très spécial”, a déclaré Chase McQueen.
“Notre père, Chad, nous a appris à conduire au volant de Ford sur les routes côtières californiennes, alors tourner ces images ici, à ses côtés pour cette nouvelle voiture, fut une expérience unique. Grâce à Ford et à la fondation Steve McQueen, nous avons pu faire donation de la toute première nouvelle Mustang Bullitt pour une vente aux enchères, ce qui a permis de récolter 300 000 dollars pour des œuvres de charité”, s’est félicitée Madison McQueen.
Ford avait eu la bonne idée d’exposer également une réplique de la Mustang GT390 Fastback de 1968 ayant que l’on peut voir dans le film Bullitt.