Nous vous avions parlé, en début d’année, de la mise à jour que Ford a opéré sur la Mustang. Outre un léger restyling rendant la carrosserie plus athlétique, ces modifications touchent l’équipement technologique avec tableau de bord entièrement numérique avec écran 12 pouces, 5 modes de conduite et 1 mode configurable, de nouvelles aides à la conduite. Au niveau mécanique, la Mustang adopte, pour ce nouveau millésime, une boite de vitesses automatique à 10 rapports, des suspensions ajustables MagneRide en option et une évolution des puissances moteurs, hausse à 450 ch pour le V8 5.0L mais baisse de 27 ch pour le 2.3L EcoBoost qui plafonne maintenant à 290 ch !
La nouvelle Ford Mustang débarque en Europe avec un nouveau profil plus athlétique, capot plus galbé intégrant des ouïes d’aération, accentué par des feux LED et un panel de 11 couleurs de carrosserie, dont 3 nouvelles Kona Blue, Orange Fury et Royal Crimson. L’arrière de la nouvelle Mustang a été redessiné avec des lignes de phares LED plus anguleuses et un nouveau diffuseur intégrant deux doubles sorties d’échappements pour la version GT. De nouvelles jantes 19 pouces sont disponibles dans plusieurs finitions différentes, parmi lesquelles Nickel, Ebony Black et Polished Aluminium.
Elle s’équipe en option de nouvelles suspensions ajustables MagneRide et de nouveaux modes de conduite, dont un entièrement paramétrable. Une nouvelle fonction permet aussi d’activer un mode « Discret » pour les départs matinaux ou les retours tardifs sans affoler son voisinage. A noter, un renforcement des aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne, l’assistant pré-collision avec détection des piétons ou l’aide au maintien dans la voie, afin d’obtenir une meilleure note au crash-test EuroNCAP. Enfin, à l’intérieur, la nouvelle Mustang monte en gamme grâce à des matériaux plus valorisant, l’aluminium recouvrant davantage d’éléments comme les poignées de portes. La console centrale comporte une nouvelle finition avec coutures apparentes. Quant au tableau de bord, il est proposé dans un choix de quatre déclinaisons en aluminium et l’instrumentation est entièrement numérique porté par un écran 12 pouces.
Un nouveau pack intérieur Carbon Sport fait son apparition, avec des inserts en Alcantara sur les portes et les sièges, ainsi qu’un habillage du tableau de bord et du levier de vitesse en fibre de carbone. Sièges en cuir, chauffants ou ventilés et même volant chauffant figurent parmi les nouvelles options de la gamme pour un confort optimal. Les clients qui opteront pour les sièges baquets Recaro, auront le choix parmi trois couleurs : Show Stopper Red, Midnight Blue et Ebony.
“La passion des Européens pour la Mustang a dépassé toutes nos attentes – près de 30.000 propriétaires ont déjà sillonné les routes du Vieux Continent au volant de la Mustang. Peu de voitures procurent cette combinaison de style, de performance et d’accessibilité, la Mustang est un modèle unique sur le marché européen.”, a déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe.
Au niveau mécanique, ce n’est pas forcément ce que nous avions espéré. L’augmentation de puissance du V8 5.0L à 450 ch est rendue possible par l’introduction d’une double injection, directe haute pression d’un part et indirecte à faible pression d’autre part, permettant d’obtenir plus de couple à bas régime et une consommation moindre de carburant. Pour le 4 cylindres 2.3L EcoBoost, Ford ne donne aucune explication sur les raison de la baisse de puissance de 27 ch, passant de 317 à 290 ch. Nous qui escomptions avoir la version de 350 ch de la Forcus RS, c’est raté ! Une nouvelle boite automatique à 10 rapports, disponible avec le moteur EcoBoost et le moteur V8, offre une plus grande efficacité énergétique. Son système de contrôle électronique permet d’optimiser l’étagement des vitesses, la réactivité et les performances de la voiture. Le passage des vitesses peut s’effectuer au volant grâce à des palettes.
“En temps normal, lorsque vous changez de rapport, vous perdez du temps. La nouvelle boite automatique à 10 rapports de la nouvelle Mustang fourni au moteur davantage de puissance et de couple à chaque fois que vous passez au rapport supérieur. Le résultat, c’est une Ford Mustang dotée d’une capacité d’accélération inédite jusqu’à présent.”, explique Matthias Tonn, ingénieur en chef Mustang chez Ford Europe.
Que les puristes se rassurent, la boîte manuelle 6 vitesses n’est pas en reste. Elle bénéficie d’un double disque d’embrayage et d’un volant moteur bi-masse pour une plus grande robustesse et des changements de rapports plus courts. La nouvelle Mustang propose le “Launch Control” de série et le mode “Electronic Line Lock” – permettant de faire des burns – est désormais également de série sur la version Ecoboost. Les amortisseurs ont été recalibrés, rendant les suspensions plus fermes, associés aux barres antiroulis plus rigides. Deux nouveaux modes de conduite – en plus des modes Normal, Sport Plus, Track et Neige – font leur apparition : “Drag Strip” pour une accélération maximale en départ arrêté et “My Mode” qui permet au conducteur de choisir lui-même ses réglages de performance et même le son de l’échappement. Commercialisation et tarifs début 2018.
Source CP Ford