Bill Ford n’est pas venu aux 24 Heures du Mans 2015 que pour y donner le départ, ni pour inaugurer l’exposition Duel Ferrari/Ford. Non, ce vendredi 12 juin, l’héritier des Ford arborait le logo Ford Performance, la structure compétition de la marque à l’ovale bleu, pour dévoiler celle qui s’alignera en GTE en 2016, la Ford GT présenté au Salon de Los Angeles 2014 et vue cette année au Salon de Genève.
2016 ne vous dit rien ? Ford fêtera au Mans le 50ème anniversaire de sa première des 4 victoires à l’épreuve mancelle en 1966. A l’époque, la GT40 ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle remporta la victoire sur le circuit sarthois en 1967, 1968 et 1969. Il n’en fallait pas plus pour que la nouvelle Ford GT aille fouler la piste dès janvier prochain, à la fois en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et son équivalent local américain, le Tudor United Sportscar Championship.
Rendez vous donc pour son baptême aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 Daytona), où 4 exemplaires seront engagés et exploités par les teams Chip Ganassi Racing et Felix Sabates (CGRFS) qui explique : “Nous avons gagné des courses et des championnats, mais nous n’avons jamais couru Le Mans.” Réussiront ils à grimper à nouveau sur le podium 50 ans après ?
Ford profite donc de l’évolution du règlement LM GTE permettant aux GT d’être plus aérodynamiques et plus puissantes, obligatoire à partir de 2017 pour les Pro et à partir de 2018 pour les Am.
Comme le précise Bill Ford, président exécutif de Ford : “Lorsque la GT40 a participé au Mans dans les années 1960, Henry Ford II a cherché à prouver que Ford pouvait battre les équipes de course des constructeurs les plus prestigieux. Nous sommes toujours très fiers d’avoir gagné cette course emblématique quatre fois d’affilée. L’esprit qui a guidé l’innovation de la première Ford GT continue de nous pousser encore aujourd’hui.”
Ford communique dès présent sur ses partenaires qui l’accompagnent sur ce retour officiel sur les circuits d’endurance en GT avec une belle brochette de spécialistes tels que Multimatic Motorsports, Roush Yates Engines, Castrol, Michelin, Forza Motorsport, Sparco et Brembo.
Le moteur V6 3.5L EcoBoost de plus de 600 chevaux de série a été retravaillé par Roush Yates. Il a d’ores et déjà fait ses preuves en 2014 lors du Tudor United SportsCar Championship, aux 12 Heures de Sebring et 24 Heures de Daytona. On remarquera l’aéro très radicale de la Ford GT LM, dotée d’un énorme aileron dont le pendant est l’extracteur d’air suspendu. Les échappements arrières sont logés au niveau des jupes latérales.
Sources CP Ford Performance
Crédit photos @ Ford Performance & Kevin goudin