Les phases de développement terminées et de production initiée, Ford dévoile plus en détail les caractéristiques techniques de sa supercar, la GT. Et pour bien l’évaluer en conditions réelles, la marque à l’ovale bleu n’a pas hésité à la confronter sur circuit – Calabogie Motorsports Park au Canada – à deux de ses concurrentes, les Ferrari 488 GTB et McLaren 675LT.
Grâce à son design optimisé pour la performance sur piste (réglages dynamiques des suspensions, aérodynamique configurable pour optimiser la portance et la traînée), la Ford GT fait honneur à son riche patrimoine en matière de compétition automobile. Avec sa puissance et ses qualités aérodynamiques, la toute nouvelle Ford GT atteint une vitesse de pointe de 347 km/h, ce qui fait d’elle la Ford la plus puissante jamais produite.
“Dans la Ford GT, tout est tourné vers la performance”, explique Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, en charge du développement produits. “Nous avons réalisé des gains de poids considérables grâce à l’architecture en fibre de carbone. Cela nous a permis d’aller encore plus loin dans la recherche de performance en développement des éléments aérodynamiques actifs.”
Le V6 de la Ford GT est le moteur EcoBoost de production le plus puissant jamais proposé par la marque. Ce bloc 3,5L à haut rendement développe, en effet, une puissance de 647 hp et un couple de 550 lb.-ft, mesurés selon la norme américaine SAE. En convertissant ces valeurs selon la norme européenne DIN, on obtient respectivement 656 ch (482 kW) et 760 Nm, à confirmer lors de l’homologation. Le V6 3.5L EcoBoost de la Ford GT délivre 90 % de son couple maximal à partir de 3500 tr/min.
Le poids à vide de la Ford GT est inférieur à 1400 kg, soit 1385 kg, ce qui place la supercar proche de ses deux principales concurrentes au niveau du rapport poids/puissance, les Ferrari 488 GTB (670 ch/760 Nm/1370 kg à vide) et McLaren 675LT (675 ch/750 Nm/1230 kg à sec et 1328 kg à vide) :
– Ford GT : 2,14 kg/ch selon les spécifications américaines SAE et 2,11 kg/ch selon les normes européennes DIN (à confirmer lors de l’homologation)
– Ferrari 488 GTB : 2,04 kg/ch
– McLaren 675LT : 1,97 kg/ch
En 2016, Ford a étalonné la GT sur le circuit Calabogie Motorsports Park, face aux Ferrari 458 Speciale (605 ch/570 Nm/1395 kg/2,5 kg/ch) et McLaren 675LT, dans des conditions identiques et avec le même pilote derrière le volant. Pour l’occasion, la Ford GT était équipée de pneus neufs, associés à des réglages de suspension optimaux. Voici les meilleurs temps au tour de chacune des supercars, la 675LT et la GT sont proches (1 sec les sépare) devant la 458 Speciale :
– Ford GT : 2min 9.8sec
– Ferrari 458 Spéciale : 2min 12.9sec
– McLaren 675LT : 2min 10.8sec
Qu’en serait il de ces chronos avec la Ferrari 488 GTB, plus puissante et plus légère que la 458 Speciale ?
La Ford GT a fait ses preuves en compétition l’an dernier, avec des victoires au Mans, dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et dans le championnat IMSA.
Spécifications techniques de la Ford GT > IcI <
Source CP Ford