Ford a doté sa nouvelle Ford GT d’un tableau de bord digital ultra-moderne qui préfigure une technologie qui devrait à terme équiper d’autres véhicules de la gamme.
Comme le cockpit des avions et des voitures de course, la nouvelle Ford GT dispose d’un combiné d’instrumentation entièrement numérique qui présente rapidement les informations au conducteur, de manière différente selon les cinq modes de conduite proposés sur le véhicule. Les ingénieurs de Ford ont, en effet, conçu un ensemble digital de jauges numériques de 10 pouces personnalisable. Ford Performance s’est rapproché de fournisseurs à la pointe de la technologie en matière d’affichage des données. Les concepteurs et les ingénieurs de Ford ont ainsi travaillé en étroite collaboration avec Pektron (pour la conception électronique, le développement, la mise en œuvre et la fabrication) et Conjure (pour le dessin graphique).
Les cinq modes de conduite sont accessibles par des commandes au volant. Chaque mode présente l’information différemment, en priorisant ce qui est important pour chaque environnement et en adaptant l’affichage au contexte. Quand le véhicule est en mode Normal, le tableau de bord affiche les informations essentielles : compteur de vitesse, rapport de boite enclenchée, niveau de carburant, température ou encore le tachymètre en forme de crosse de hockey. En mode Pluie, l’écran digital adopte un thème bleu et transmet quelques informations en plus. Les graphiques situés sous le compteur de vitesse simulent la brillance de l’asphalte mouillé pour rappeler au conducteur qu’il est en mode Pluie.
Le mode Sport priorise les informations différemment et met davantage en avant la sélection du rapport de boite, avec le compteur de vitesse à droite un peu en retrait. L’écran digital arbore alors un thème orange. C’est le mode préféré de la plupart des pilotes de test. Le mode Track présente quant à lui les données sur un fond noir et de manière très lisible, dans un thème rouge vif. La vitesse et le régime du moteur (3000 à 7000 tr/min) sont mis en évidence, alors que la température du liquide de refroidissement, la pression d’huile, la température de l’huile et le niveau de carburant sont exprimés en pourcentage.
Enfin, le mode V-Max offre un affichage tout à fait différent, spécifiquement adapté à la recherche de la vitesse de pointe maximale (216 mph ou 347 km/h). L’écran donne alors à voir un grand compteur de vitesse centré, avec un tachymètre réduit.
“Nous avons passé énormément de temps à mettre tout ça au point. Le résultat est simple, mais rendre les choses parfaitement simples peut-être un vrai défi.” explique Nick Terzes, ingénieur-superviseur de la Ford GT.
Source CP Ford