Au Salon de Genève qui ouvre ses portes dès demain 1er mars à la presse, Ford dévoile une nouvelle version de la Fiesta ST, la ST200 plus puissante de +10% et coupleuse de +20% soit respectivement 200 ch et 290 Nm.
15 ch supplémentaires et 30 Nm de couple en plus
“La Fiesta ST est unanimement appréciée par les passionnés et les connaisseurs du monde automobile. Cette version 200 ch franchit un nouveau cap en matière de performance”, explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit. La Fiesta ST200 est annoncée sur le 0 à 100 km/h en 6,7 sec soit une gain de 0,2 sec. Pour mémoire la Fiesta ST de 182 ch et 240 Nm faisait l’exercice en 6,9 sec. La VMax pointe à 230 km/h contre 225 km/h auparavant. Le moteur 1,6 litre EcoBoost 200 ch dispose ainsi de 15 ch supplémentaires et 30 Nm de couple en plus sur une durée maximum de 20 secondes grâce à une suralimentation passagère. A noter que le rapport de pont ramené de 4,06 à 3,82.
Améliorations châssis
Comme la Fiesta ST, la ST200 affiche les mêmes qualités dynamiques qui ont été optimisé avec l’apport des améliorations suivantes : un contrôle vectoriel du couple amélioré et 3 modes pour le contrôle électronique de stabilité, une fusée d’essieu avant spécialement modifiée, une barre de torsion arrière adaptée avec une résistance au roulis améliorée, des paramètres de suspension avant et arrière spécifiques avec un centre de gravité 15 mm plus bas, un rapport de direction plus rapide (13,69:1) et une colonne de direction raccourcie et un système de freinage amélioré.
Lancée en 2013, la Fiesta ST a gagné plus de 20 récompenses à travers le monde durant sa première année de commercialisation, dont le prestigieux Prix de la “Sportive de l’Année 2013”, décernée par le magazine Échappement – avec 6 titres, Ford est à ce jour la 2ème marque la plus titrée de cette élection -. Ford a depuis vendu 30 000 Fiesta ST en Europe. Pour cette version ST200, la teinte extérieure est d’un gris exclusif, le jantes en alliage sont de 17’’ noir mat abritant des étriers de freins rouges. Les sièges avant Recaro sont partiellement recouverts de cuir avec des surpiqûres argentées. Des plaques de seuil de porte éclairées et des ornements intérieurs distinctifs complètent la dotation. La production de la Fiesta ST200 commencera en juin prochain.
Source CP Ford