L’édition des 24 heures du Mans 1966 fut mémorable pour Ford et Ferrari, mais pas forcément pour les mêmes raisons… A l’époque, Ferrari règne en maître sur l’épreuve mythique avec neuf victoires. Mais surtout, l’écurie italienne est invaincue dans la Sarthe depuis 1960. Le 18 juin 1966, sous les yeux d’Henry Ford, invité par les organisateurs à donner le départ de la 34ème édition de la course mancelle, Ford va mettre fin à cette domination transalpine de manière spectaculaire.
En 1966, Ford engage en effet huit GT40 d’usine. Le duel avec Ferrari fait rage et à l’issue des deux tours de cadran, ce sont cette fois les américaines qui s’imposent et qui trustent même les trois premières places ! La GT40 N°2 de Bruce McLaren et Chris Amon qui remporte l’épreuve est alors la première de l’histoire à franchir la barrière des 200 km/h de moyenne sur la totalité de la course, avec une moyenne de 201,795 km/h et 4 843,090 km parcourus. Lors de cette édition, Ford s’adjuge également le record du tour et le record de l’épreuve. Pour célébrer les 50 ans de ce succès mythique, Ford lance une série spéciale 50th Anniversary sur les modèles de la gamme Ford Performance.
Une livrée exclusive
Les clients peuvent dès à présent réserver l’une des 50 Fiesta ST, 50 Focus ST, 50 Focus RS et 50 Mustang très spéciales mises en vente par la marque à l’oval. Les 200 véhicules affichent tous une préparation esthétique dédiée et sont proposés dans une livrée noire avec des bandes Racing grises, en référence à la GT40 MKII N°2 de Bruce McLaren et Chris Amon, victorieuse en 1966. Chaque véhicule arbore également un badge “50th anniversary” à l’arrière, ainsi qu’une plaque exclusive dans l’habitacle. Chacune des voitures est chouchouté coté équipement en accumulant les packs performance et confort pour en faire une version efficace et chic !
Un rendez-vous unique au Mans Classic 2016
Tous les clients des séries 50th Anniversary se verront remettre à la livraison une montre “Ford Heritage” qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de cette série exclusive, et ceux ayant passé commande avant le 17 juin 2016 auront également la chance de participer à un tirage au sort pour remporter un accès VIP au Mans Classic 2016 incluant un baptême de piste sur le grand circuit du Mans à bord d’un modèle de la gamme Ford Performance 50th Anniversary.
Voilà un communiqué de presse qui fait plaisir à lire, en plus de nous proposer des modèles efficaces et vivant, Ford n’oublie son passé et le met en avant.
Source : CP Ford Performance