A l’image de James Glickenhaus fondateur de sa propre marque automobile Scuderia Cameron Glickenhaus, Emerson Fittipaldi ancien pilote de Formule 1, a lancé au Salon de Genève, sa nouvelle marque automobile Fittipaldi Motors. Il a confié à Pininfarina – propriété de de Mahindra – le soin de développer un premier modèle, la Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo, une supercar de 600 ch pour 1T, inspirée par la course automobile.
Promotion avec Gran Turismo
Avant de pouvoir produire sa supercar, Emerson Fittipaldi a conclu un accord avec Polyphony Digital pour l’inclure dans le jeux vidéo Gran Turismo. Car techniquement, peu d’infos ont été dévoilé si ce n’est que les partenaires de Fittipaldi Motors sont des spécialistes automobiles : la Carrozzeria Pininfarina (dessin et conception), HWA (électronique, mécanique et liaisons au sol), Fondmetal (jantes) ou Pirelli (pneumatiques). La Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo by Pininfarina est construite autour d’un châssis (structure monocoque) et d’une carrosserie en fibre de carbone. Motorisée par un V8 atmosphérique de 600 ch, le rapport poids/puissance est annoncé à 1,66 kg/ch.
Au niveau du design qui s’inspire des supercars actuelles (Ferrari FXX-K, Ford GT, Koenigsegg, Lamborghini, SCG003, etc…), le dessin de Pininfarina est intéressant, surtout sur la partie avant avec cette double lame de carrosserie qui relie les ailes avant. Les phares à LEDs sont habillement incrustés entre les parties inférieure/supérieure de la double lame avant. A l’arrière, un large aileron surmonte le diffuseur sur lequel se positionnent les feux. Le sortie d’échappement est unique de forme ovale. Les jantes alu à fixation centrale sont signées Fondmetal et chaussées de pneus Pirelli PZero Corsa. Les freins sont équipés d’étriers à 6 et 4 pistons, les disques sont ventilés et rainurés.
Fittipaldi Motors communiquera plus d’infos dans les mois à venir.
Source CP Pininfarina