Une des exclus du Salon de Genève, passée un peu inaperçue, a été les quelques mots de Sergio Marchionne, patron du groupe Fiat Chrysler Automobile aux journalistes d’Auto Express. D’après le site internet anglais, il aurait confirmé que la cousine de la Mazda MX-5 Mk4 s’appellerait bien 124 Spider.
En effet Mazda a partagé les couts de développement de la nouvelle génération de son roadster fétiche avec le groupe FCA. Pas ou peu d’infos ont transpirées de cette collaboration signée en 2012, on sait néanmoins que la 124 Spider sera fabriquée au Japon par Mazda, mais la rumeur veut que les motorisations seraient Fiat. Le 1.4 MultiAir déclinable facilement en plusieurs niveaux de puissance fait figure de favori.
D’abord évoqué sous le badge Alfa Romeo mais tué dans l’œuf par la sortie de la sublime 4C Spider, ensuite imaginé Fiat ou même simplement Abarth à part entière, on se surprend à imaginer (espérer ?) un modèle de base Fiat avec un petit 1.4L, et un second, avec le même 1.4L mais bien plus puissant badgé Abarth. Bonne nouvelle pour nous autres amateurs de sensations sportives puisqu’il peut sortir jusqu’à 200cv. Avec le châssis annoncé comme très rigoureux et le poids contenu de la version Mazda, voilà un jouet qui pourrait être très plaisant !
Coté look, l’inspiration du modèle original de 1966 sera certainement présente. Les illustrations proposées par Auto Express il y a quelques semaines sont peut-être un peu exagérées dans le côté rétro, mais un look un peu plus latin pourrait séduire un autre public que celui visé par la MX-5. Alors complémentarité ou concurrence pour les 2 cousines ? Quoiqu’il en soit Mazda se garde la primeur puisque si les premiers modèles entrent en production pour une diffusion rapide, enfin à l’automne chez nous, la Fiat/Abarth ne serait disponible que courant 2016…
Deux autos sur la même base, avec un look tranché mais avec une identité propre à chacune et des motorisations complémentaires, voilà qui donne encore plus hâte d’essayer la MX-5 et découvrir la 124 Spider. Patience 🙂
Source et illustrations : Auto Express
Crédit photos historiques : Fiat