Voilà une autre nouveauté dont on vous parlait depuis longtemps, la Fiat 124 Spider cousine de la Mazda MX-5 ND, qui vient d’être officiellement dévoilée en marge du Salon de Los Angeles. Le look avait déjà fuité il y a quelques semaines via des photos peu avantageuses, les images officielles accompagnant le communiqué de presse sont plus flatteuses.
Une cousine bien différente
Que ce soit avec la face avant, la calandre et la forme des phares ou le double bossage du capot, le lien avec la 124 Spider 1ère du nom, né il y a 50 ans en 1966, est indéniable : la petite dernière de chez Fiat mérite son patronyme. Le centre de style Fiat de Turin peut être content du résultat, les contraintes techniques liées à l’utilisation de la plateforme et partie centrale de la Mazda MX-5 ayant du largement les brider (sans jeu de mots foireux bien sûr !)… La face arrière arrive quant à elle à faire le lien entre le passé et le présent-futur de la marque : la forme haute typique des ailes de mouettes de la 124 originale se marie plutôt bien avec les feux arrières de la nouvelle signature de Fiat, aperçus sur la 500 relifté. La face arrière plongeante souligne l’arête du coffre qui surplombe ainsi les 2 sorties d’échappement, en blanc je lui trouverai presque un air de baby Maserati très sympa !
L’intérieur reprend trait pour trait celui de la Mazda mais les matériaux semblent différents, la partie haute du panneau de porte n’est plus couleur carrosserie, l’assise des sièges diffère aussi, du moins en photo. Par contre aucun doute sur la capote qui sera tout aussi rapide et facile à manipuler, un bon point qu’il aurait été couteux et dommage de modifier. On est donc bien loin des cousinades à base de changement de pare-choc et de phares, les 2 autos sont bien différentes visuellement et pourront séduire des publics complémentaires. Cette présentation à Los Angeles de la Fiat et son look un peu plus volumineux ; +14 cm en longueur et +50 kg sur la balance (!) ; trahissent facilement la cible du groupe Fiat : des ventes aux US.
Sous le capot, du nouveau !
Alors que tout le monde, dont nous, avait abandonné l’idée d’une mécanique Fiat sous le capot de cette Mazda recarrossée, la bonne surprise de cette annonce est effectivement la mécanique : il s’agit du petit 1.4 litres MultiAir turbo annoncé pour 140 cv et 240 Nm, associé à une boite manuelle 6 rapports ou automatique. Dans cette définition il vient se caler entre le frugal et volontaire 1.5L et le 2.0L (relisez nos essais des deux versions) Mazda, tout en offrant plus de couple que le « gros » moteur japonais, je le répète, voilà une bonne surprise !
Évidemment si on regarde un peu plus loin on ne peut s’empêcher de penser, pour ne pas dire fantasmer, une version Abarth. D’autant qu’un 1.4 turbo existe déjà sous un forme un peu plus velue, soufflant 180 cv sous d’autres capots Fiat. Mais avant ça il faudra déjà patienter jusqu’au second semestre 2016 pour voir débarquer en concession la 124, Fiat divulguant plus tard les caractéristiques et tarifs propres à chaque pays.
La Fiat 124 Spider sera proposée en France en deux versions : la 124 Spider et la version Lusso, qui se déclinent toutes deux en 8 coloris : Rosso Passione (Solid Red), Bianco Gelato (Solid White), Nero Vesuvio (Black Metallic), Grigio Argento (Gray Metallic), Grigio Moda (Dark Gray Metallic) Bronzo Magnetico (Bronze Metallic), Azzurro Italia (Azure Metallic) et tri-couches Bianco Ghiaccio.
Les 124 premiers exemplaires seront déclinés dans une série limitée « Anniversairio », anniversaire (50 ans).
Un peu d’histoire…
La Fiat 124 Spider fait sa première entrée sur scène au salon de l’automobile de Turin en novembre 1966. Depuis lors et cinquante après sa naissance, elle reste une icône pour les collectionneurs comme pour les passionnés d’automobile. Ce fut le premier modèle de la marque proposé sur le marché américain en 1968. A l’époque la 124 Spider est équipée d’une transmission manuelle à cinq rapports, d’un moteur 1438 cm3, de freins à disques sur les quatre roues, d’essuie-glaces à balayage intermittent et d’un système de commandes d’éclairages au volant.
Le modèle, qui a évolué depuis la berline 124 milieu de gamme, était une véritable sportive très prisée. Fiat choisit à l’époque le designer Pininfarina, partenaire de longue date et à la renommée mondiale dans le domaine de la carrosserie, pour dessiner et produire la 124 Spider. Les Américains tombèrent sous le charme des proportions du Spider ainsi que son chic italien sans prétention, sa capote étanche qu’il était possible d’abaisser rapidement et facilement à partir du siège conducteur, ainsi que la bonne visibilité qu’elle offrait grâce à ses déflecteurs de vitres arrière.
Le succès du design de la 124 Spider fut tel que le véhicule n’a jamais été redessiné en 19 années de production : elle est toujours restée l’une des plus belles fiertés commerciales de Pininfarina. En moins de 10 ans après son entrée sur le marché américain, le modèle se commercialise en si grande quantité que Fiat commence en 1975 à le produire uniquement pour les États-Unis. En 1979, elle est rebaptisée Spider 2000, en référence à son nouveau moteur 1995 cm3.
La fin de l’année 1981 est ensuite marquée par la reprise complète des processus de production du véhicule par Pininfarina, engendrant un rebond des ventes du véhicule en Europe. En 1982, la production des Spider de Fiat et Pininfarina se recoupent lorsque Fiat produit ses dernières unités de la Spider 2000. La même année, Pininfarina commence alors à produire sa propre version, qu’elle commercialise aux États-Unis sous le nom de Pininfarina Spider Azzurra et en Europe comme la Pininfarina Spider Europa. L’intérieur de la Pininfarina Spider Azzurra était revêtu de cuir, équipé d’une radio cassette/stéréo et de fenêtres électriques.
Après quasiment 200 000 unités de la Spider, sa production s’est arrêtée en 1985. Son incroyable cycle de production de 19 ans signifie que la Fiat 124 Spider a vu s’éteindre la plupart de ses concurrentes sportives contemporaines, à l’exception de l’Alfa Romeo Spider. Plus de 170 000 exemplaires de la 124 Spider ont été vendus les États-Unis, sur la seule période de 1968 à 1985. À l’heure actuelle, 8000 exemplaires y sont toujours immatriculés.
Source CP Fiat