A Genève Abarth nous a habitué depuis quelques années à un coin de stand sur l’espace Fiat présentant une nième déclinaison limitée de la 500, souvent très réussi et très exclusive, comme la Biposto l’année dernière, mais pour cette édition 2016 la surprise a été de taille !
Si chacun secrètement osait y penser sans y croire, Abarth l’a fait et nous présente sa version musclée de la Fiat 124 Spider. Coté look tout y est : le bicolore extérieur avec les capots noirs, des jantes énormes, des boucliers ajourés, touches Abarth incontournables les 4 sorties d’échappement. Mais bonne nouvelle la touche Abarth se retrouve bien évidement sous le capot puisque le 1.4 litres turbo gagne 30 ch sous la griffe du scorpion pour en afficher maintenant 170 ch et 250 Nm de couple. La transmission pourra se faire au choix avec une boite manuelle à 6 rapports ou une semi-automatique à commandes au volant répondant au doux nom Sequenziale Sportivo elle aussi à 6 rapports.
Le châssis est lui aussi optimisé avec un différentiel autobloquant, des amortisseurs Abarth par Bilstein, des barres antiroulis renforcées, une hauteur de caisse réduite et un freinage signé Brembo ! Le look, les perfs’ et le châssis, tout est optimisé par Abarth qui malgré un équipement intérieur soigné, regardez-moi ces sièges sublimes, le volant avec le rappel rouge ou ce fond de compteur spécifique, promet un poids contenu à 1060 kg. La touche final est apportée comme souvent sur les Fiat siglées Abarth par un échappement libéré, ici un Record Monza qui s’il tient le même timbre que les Monza de 500 Abarth ravira les mélomanes mécaniques lors de balades topdown.
Un tableau parfait qui peut faire trembler sa cousine Mazda MX-5 avec qui elle partage le même châssis, la petite japonaise n’offrant que 160 cv sur sa version 2.0 litres. Enfin la nippone devrait cesser tout tremblement à la vue du tarif annoncé : prix d’appel à partir de 40.000 Euros pour la Fiat 124 Abarth qui sera disponible en concession en Septembre. Aïe ça pique, comme souvent avec le Scorpion me direz-vous, mais nul doute qu’elle devrait en séduire plus d’un. De mon côté, à défaut de pouvoir séduire mon banquier, je vais plutôt aller valider mon bulletin d’Euromillions, pour 40.000 il faut combien de bons numéros, pas temps que ça après tout…
Source : CP Fiat Abarth