On en parle de plus en plus dans couloirs des salons de l’auto ou sur les parkings des concessionnaires Mazda, les lignes de la nouvelle Fiat 124 Spider se précisent et se dévoilent… Mais pourquoi en parle t’on chez Mazda au juste ? Tout simplement car ce revival de la plus américaine des Fiat partagera sa plateforme avec la petite dernière nippone, la Mazda MX-5 Mk4.
Le partenariat n’a jamais été caché entre le groupe Fiat et Mazda, c’est plutôt la commercialisation par le groupe italien qui est longtemps restée mystérieuse : qui d’Alfa Romeo, Abarth ou Fiat allait ajouter un roadster 2 places à son catalogue ? Si le nom de Fiat 124 a été confirmé il y a quelques temps, laissant ainsi seule la 4C Spider au catalogue Alfa, la ligne italo-japonaise était jusque-là l’objet de moultes spéculations ! Ces derniers jours les spotters ont été efficaces : CAR Magazine a piégé une mule camouflée en cours de roulage tandis que Car&Driver semble avoir surpris la 124 définitive complètement nue en tournage de pub ou spot photos officielles.
Que nous apprennent ces photos volées ? L’empattement reste identique, la « cellule » centrale, comprenez par-là les portes, la baie de pare-brise et la capote, tout comme manifestement l’intérieur sont repris à 99.9 % de la Mazda. Ce choix n’est pas forcément surprenant, comme nous l’avait souligné Raphaël lors de sa prise en main de la MX-5 ND, l’intérieur est soigné et en net progrès par rapport aux précédentes générations, la position de conduite toujours aussi parfaite pour faire corps avec sa monture.
Le travail de Fiat s’est naturellement porté sur les parties avant et arrière de la Mazda pour lui donner son identité propre, identifiable à la marque transalpine. Là où certains, dont moi, espérait trouver de délicieuses rondeurs comme les italiennes savent nous en proposer, Fiat est resté sur l’inspiration de la 124 avec un profil en longueur, des porte-à-faux prononcés et des angles marqués. D’un côté c’est plutôt logique puisque cela marque une vraie différence stylistique avec la Mazda, des lignes trop proches auraient sans doute nuis à l’une comme à l’autre.
Alors que la MX-5 se voyait comparée, pour ne pas dire inspirée, à la “Toybaru” GT86/BRZ pour l’avant et pour l’arrière au duo flatteur Z4 / F-Type, la Fiat 124 fait immanquablement penser à la Honda S2000 ou la Dodge Viper seconde génération avec son long capot, ses arrêtes marquées et son poste de pilotage reculé. Comme on dit, il y a pire comme références ! Les feux arrières font penser aux codes Maserati, son regard est quant à lui tout à fait “linkable” avec la 124 des 60’s. Bien joué Mr Fiat 🙂
Les plus observateurs, et certainement optimistes, arrivent à voir une prise d’air sur le capot de la mule camouflée, faisant resurgir le fantasme du 1.4 litre turbo d’origine Fiat. Malheureusement pour eux et pour tous les amateurs de sportivité qui espéraient trouver un peu plus de puissance dans la Fiat, la version définitive (ou presque) aperçue par Car&Driver ne laisse rien apercevoir dans ce sens. Il y a donc fort à parier que toute la partie mécanique soit commune aux deux modèles, à savoir un pétillant 1.5L de 131 cv et un 2.0L plus coupleux de 160 cv. Là aussi la logique industrielle semble respectée puisque les Fiat seront assemblées par les usines Mazda au Japon. Seule « l’habillage » différenciera les modèles sur la ligne de montage, châssis et mécanique non…
Les bruits de couloir annoncent une présentation officielle au salon de Los Angeles cette fin d’année, sur les terres de la grande part de marché visée par Fiat : les USA. La commercialisation se ferait logiquement début 2016, juste à l’heure pour les 50 ans de la Fiat 124 originelle. Vivement la présentation officielle pour s’en faire une vraie idée !
Crédit photos @ CAR Magazine & Car&Driver
On est bien d’accord, les deux autos auront une personnalité complètement différentes, tant mieux !
Bonjour Bob, merci pour cette franchise ! Désinformation je n’irai pas jusque là, car à notre connaissance il n’y a jamais eu d’infos officielles concernant une motorisation d’origine Fiat. Pourtant je serai le premier à me ravir d’un roadster un peu plus puissant…
Après en constatant que tout l’intérieur y compris les blocs compteurs, commande de clim, volant, …, que la commande de boite et l’empattement sont strictement les mêmes, l’espoir de voir un moteur différent s’amenuise : il est plus facile de modifier un intérieur que d’implanter une nouvelle mécanique dans un châssis déjà existant.
Allez sans rancunes Bob, et j’espère vraiment pouvoir vous donner raison lors de la présentation officielle, car si tel est le cas on peut espérer pas loin de 200cv !
Vraiment, elle n’est pas encore sortie que vous basez votre argumentation sur du sable. Voyons les motorisations proposées et discutons ensuite. Il semble établi depuis le début de cet accord, que la version italienne, quelque soit son nom, soit équipée de moteurs du groupe Fiat.
Votre article = DESINFORMATION !!!!
De ce qu’on en voit, ça me convient suffisamment, cela semble plutôt plus élégant que la Mazda, en tout cas suffisamment différent pour avoir le droit d’exister à côté.