Pour sa première participation au Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, lors des 6 Heures de Silverstone, l’Alpine A450b a été victime d’une sortie de piste alors qu’elle était 5ème. Qualifiée en quatrième position de la catégorie LM P2, l’équipe Signatech-Alpine était dans le rythme en début de course.
Malgré une crevaison durant les essais libres, Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire avaient pu mener à bien leur programme pour préparer les 6 Heures de Silverstone. Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire se partageaient le volant de l’Alpine A450b durant la séance qualificative. Ils signaient le troisième meilleur temps et s’installait au quatrième rang (temps cumulé du pilote Gold et du pilote Silver) des LM P2 sur la grille de départ.
Premier pilote à s’élancer durant la course disputée sous le soleil, Paul-Loup Chatin occupait la cinquième position de la catégorie après vingt tours lorsqu’il fut victime d’une violente sortie de piste éliminatoire, provoquée par la perte de la roue arrière gauche.
Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine : « Nous sommes déçus à double titre. Nous ne marquons pas de points et nous n’avons pas pu tirer suffisamment d’enseignements de cette première confrontation avec nos principaux concurrents. Il reste à comprendre la raison de la perte d’une roue en course. Heureusement, Paul-Loup n’a pas été blessé. Il est certain que ce n’est pas une erreur humaine, ni du pilote ni de l’équipe. C’est notre premier abandon en trois saisons. Nous avions oublié que ça faisait partie des difficultés de l’endurance. Le point positif est que nous étions dans le rythme que nous nous étions fixé. Nous avons toujours connu de difficiles débuts de championnat à Silverstone. Espérons que la fin soit aussi belle que ces deux dernières années ! Ça passera d’abord par une bonne performance à Spa dans trois semaines. D’ici là, nous avons beaucoup de travail pour remettre l’Alpine A450b en état. »
Paul-Loup Chatin : « Le résultat des essais était plutôt positif avec le troisième temps. Pour mon premier départ avec l’Alpine A450b, je me suis appliqué à économiser les pneumatiques avec le plein d’essence. J’ai pu attaquer un peu plus en profitant de l’allègement de la voiture. Tout se passait bien jusqu’à ce que je rentre dans Copse au 21e tour. J’ai senti comme une crevaison à l’arrière gauche. Je me suis dit qu’il fallait être prudent pour garder la voiture sur la piste. Mais, sans que l’on puisse encore l’expliquer, la roue est partie. Tout s’est passé très vite et j’ai tapé fort le mur de pneus. C’est dommage, car nous avions beaucoup à apprendre de cette course. »
Classement LM P2 – 6 Heures de Silverstone
1. G-Drive Racing #26 185 tours
2. G-Drive Racing #28 + 1 tour
3. Extreme Speed Motorsports #30 + 2 tours
4. Strakka Racing #42 + 7 tours
5. KCMG #47 + 18 tours
6. Oak Racing # 35 + 20 tours
7. Extreme Speed Motorsports #31 + 20 tours
Source CP Alpine